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Rappel immédiat

Deux-roues : la circulation inter-files redevient interdite

A2-interfiles

Depuis 2016, la pratique de la circulation inter-files était tolérée pour les deux-roues dans certains départements, dans le cadre d’une expérimentation. Les résultats n’ayant pas été assez probants, elle est, depuis le 1er février 2021, de nouveau interdite partout en France.

5 années d’expérimentation

L’expérimentation de la circulation inter-files a été mise en place du 1er février 2016 au 31 décembre 2021 dans 11 départements français, les 8 d’Île-de-France ainsi que le Rhône, la Gironde et les Bouches-du-Rhône.

Cette expérimentation consistait à autoriser la circulation inter-files des deux-roues et des trois-roues motorisés sur les autoroutes et les routes d’au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central.

Menée pour mieux protéger les conducteurs de deux-roues et encadrer une pratique auparavant illégale, l’expérimentation était régie par des règles strictes :

• la circulation inter-files n’était autorisée que lorsque la circulation était dense et s’établissait en files ininterrompues sur toutes les voies ;
• l’espace entre les véhicules devait entre suffisant ;
• les deux-roues ne pouvaient circuler qu’entre les deux files de véhicules les plus à gauche, lorsque les voies de circulation étaient supérieures à deux ;
• la vitesse pour circuler en inter-files était limitée à 50 km/h.

A2 interfiles moto securite routiere

©securite-routiere.gouv.fr

Un bilan mitigé

Les 5 années de test ont pris fin au 1er février 2021 et l’expérimentation n’a pas été, pour l’instant, reconduite. Et pour cause, le bilan mené par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est plutôt mitigé. Il fait état d’une hausse de 12 % de l’accidentalité routière sur les routes en expérimentation, là où elle a baissé de 10 % en moyenne dans l’ensemble des 11 départements concernés.

Si cette donnée est plutôt alarmante, elle doit cependant être nuancée, les résultats étant très différents d’une zone géographique à l’autre et le respect des consignes de l’inter-file n’ayant pas été appliqué dans la majorité des accidents. Sur les 16 accidents mortels recensés, aucun motocycliste ne respectait les règles imposées.

Les résultats négatifs du bilan viennent en partie des comportements des conducteurs de deux-roues, peu ou pas assez sensibilisés aux règles en vigueur concernant la circulation inter-files.

Quid d’une nouvelle expérimentation ?

La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, a demandé la mise en place d’une nouvelle expérimentation « avec des règles adaptées, afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité ». Si, à l’heure actuelle, les dates de mise en place et les conditions ne sont pas encore connues, on peut s’attendre à un dispositif de communication et de prévention élargi pour améliorer les connaissances des motocyclistes et des scootéristes face aux dangers de la circulation.

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Photo d'illustration : © disq - stock.adobe.com

Sources : securite-routiere.gouv.fr; lerepairedesmotards.fr; lepoint.fr; caradisiac.com.

© ASSU 2000 – Février 2021

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