Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Deux-roues : zoom sur la norme Euro 5

norme-euro-5-moto

La nouvelle norme européenne Euro 5 est officiellement entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Un moyen d’abaisser le niveau des émissions polluantes de tous les deux-roues. ASSU 2000 vous donne tous les détails sur cette nouvelle norme.

Qu’est-ce que la norme Euro 5 ?

Mise en place par les instances européennes, la norme Euro 5 vise à abaisser le niveau des émissions polluantes à l’échappement des deux-roues, telles que le monoxyde de carbone, les particules fines ou l’oxyde d’azote. L’Euro 5 voit aussi entrer de nouvelles restrictions, notamment l’entrée des hydrocarbures non-méthaniques.

La norme Euro 5 est implantée depuis janvier 2020 mais se retrouve officiellement en vigueur pour tous les deux-roues depuis le 1er janvier 2021.

Que comprend la norme Euro 5 ?

La norme Euro 5 est moins contraignante que la précédente norme Euro 4. Voici les chiffres à retenir pour les critères Euro 5. Les émissions ne devront pas dépasser :

• 1 000 mg/km de monoxyde de carbone (CO) ;

• 100 mg/km d'hydrocarbures totaux (THC) ;

• 68 mg/km non-hydrocarbures de méthane (NMHC) ;

• 60 mg/km d'oxydes d'azote (NOx) ;

• 4,5 mg/km de particules (PM).

La norme Euro 5 oblige aussi à intégrer, dans tous les deux-roues, un niveau de diagnostic embarqué (OBD II - On Board Diagnostic II). Toute l’électronique installée dans le deux-roues doit donc respecter les nouvelles normes anti-pollution actées dans Euro 5.

À savoir : les nouveaux modèles des différents constructeurs à la vente, depuis le 1er janvier 2020, sont déjà conformes à la norme Euro 5. Depuis le 1er janvier 2021, les modèles déjà présents dans les catalogues sont obligés de respecter cette norme. Néanmoins, une dérogation d’un an a été obtenue par les constructeurs, ce qui leur permet de vendre les modèles avec la norme Euro 4, déjà produits en 2020, jusqu’à fin 2021. Une norme qui entraîne par conséquence une augmentation des tarifs des deux-roues.

Votre deux-roues bien assuré chez ASSU 2000 !

En tant que conducteur de deux-roues, vous êtes particulièrement exposé aux accidents de la route. Rouler bien assuré est une priorité ! Pour vous protéger, ASSU 2000 vous propose des formules d’assurance deux-roues adaptées à vos besoins, pour votre moto ou votre scooter. Choisissez les garanties et les options qui vous conviennent. Rendez-vous par téléphone au 01 48 10 15 00 ou dans l’une de nos 330 agences en France.

Sources : motoservices.com, jarrige.fr, paddock-gp.com

Photo d'illustration : © AA+W - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Mars 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter: