Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Pourquoi assurer une voiture sans permis ?

assurer-vsp-a2

Tout véhicule motorisé doit être assuré afin de couvrir les dégâts matériels et humains qu’il peut provoquer. C’est le cas aussi pour les voitures sans permis. Vous venez d’acquérir ce type de véhicule et vous êtes à la recherche d’une assurance ? ASSU 2000 vous dit tout.

Vitesse limitée à 45 km/h

Une voiture sans permis, appelée également voiturette ou plus simplement VSP, est un quadricycle léger à moteur ne devant pas dépasser les 50 cm3. Sa vitesse est ainsi limitée à 45 km/h. Conçue pour 2 personnes, la VSP est facile à manœuvrer et à garer, ce qui en fait un véhicule idéal pour la ville. Tout comme avec les scooters 50 cm3, il est interdit de rouler sur les voies rapides telles que les autoroutes et les périphériques.

En France, on peut conduire une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans. Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire une VSP sans permis. Pour celles nées après cette date, il faudra obligatoirement être titulaire du permis AM, option quadricycle léger ou cyclomoteur.

Pourquoi assurer une voiture sans permis ?

Comme son nom l'indique, le permis B n'est pas nécessaire pour conduire une voiture sans permis.

Mais votre VSP doit obligatoirement être assurée au minimum avec la garantie Responsabilité civile. Cette garantie vous permet d’indemniser des tiers en cas d’accident. Contrairement aux conducteurs avec un permis B, ceux conduisant sans permis ne perdront donc pas de points en raison d'infractions au code de la route. Cependant, les violations des règles peuvent entraîner des amendes.

La voiture sans permis : pour qui ?

La voiture sans permis n’est plus réservée aux personnes âgées. Pouvant être conduite dès 14 ans, elle séduit autant les jeunes qui n’ont pas encore le permis que les personnes dont le permis est suspendu et qui doivent continuer à se déplacer. Il faut dire que les constructeurs, comme Ligier Group (Ligier, Microcar) ou Aixam, proposent désormais des véhicules au design moderne et épuré, avec un équipement tout confort, assez similaires à des voitures classiques.

Zoom sur les formules d’ASSU 2000

Vous recherchez une assurance pour votre véhicule sans permis ? ASSU 2000 vous propose trois formules d’assurance voiture sans permis !

Pour une assurance de base, comprenant les garanties courantes (Responsabilité civile, Défense et recours et Assistance 0 km), vous pouvez opter pour la formule Tiers, à petit prix.

Avec la formule Tiers confort, vous êtes couvert en cas de vol, de bris de glace, d’incendie, de catastrophes naturelles et technologiques, d’actes de terrorisme (émeute, attentat ou mouvement populaire), etc. Notre dernière formule «Tous Risques» peut non seulement vous indemniser en cas de vandalisme, mais également vous indemniser en cas d'accident responsable.

ASSU 2000 vous permet ainsi de trouver une assurance sans permis qui correspond à vos besoins mais aussi à votre budget, pour que vous puissiez prendre la route en toute sérénité. Alors, n’hésitez plus et faites un devis en ligne gratuit.

Photo d'illustration : © Ligier Group

Sources : Ligier Group

© ASSU 2000 – Mars 2021

 

Inscrivez-vous à notre newsletter: