Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Comment rester motivé en télétravail ?

2021-04 A2 Télétravail

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé et s’impose aujourd’hui à de nombreux Français. Les mois passent et la situation se prolonge, ce qui peut provoquer une baisse de motivation. Comment rester efficace et concentré lorsque l’on travaille de chez soi ? Suivez les conseils d’ASSU 2000 !

1 - Aménager un espace dédié au travail

Première étape pour favoriser la concentration et l’efficacité : s’aménager un espace dédié au travail. Si l’idéal est d’avoir une pièce isolée comme un bureau, en pratique cela n’est pas souvent possible. Créer un "cocon professionnel" dans une autre pièce de la maison s’avère alors indispensable. Aménagez une table avec vos équipements de travail (ordinateur, clavier, souris, deuxième écran, etc.) et choisissez une chaise confortable. Pour vous permettre de faire la séparation entre vie professionnelle et vie privée, Imposez-vous de toujours travailler dans cet espace et pas dans votre lit ou sur votre canapé qui doivent rester des lieux de détente.

2 – Instaurer une routine de travail

Pour réussir à se mettre efficacement au travail, il est essentiel d’instaurer une "routine de travail". Le matin, préparez-vous comme si vous alliez aller physiquement au bureau : prenez votre petit-déjeuner, votre douche, habillez-vous, etc. Quand vous vous installerez devant votre ordinateur, vous serez ainsi conditionné à travailler. Lorsque votre journée sera terminée, vous pourrez également plus facilement déconnecter.

3 - Garder le contact avec ses collègues

En télétravail, le contact humain est souvent ce qui manque le plus. N’hésitez pas à prendre le téléphone pour vous entretenir avec vos collègues et privilégiez au maximum les réunions en visio afin de pouvoir vous voir. Les regards et les sourires sont importants pour garder le contact.

Pour Maxime, en total télétravail depuis mars 2020, le plus difficile est le manque d’échanges en direct avec ses collègues. Même si les contacts avec son équipe sont quotidiens et nombreux par mail, téléphone et chat, le relationnel direct est ce qui lui manque le plus. Pour rester motivé, il a aménagé chez lui un espace dédié au travail pour recréer son environnement professionnel et continue d’organiser des moments conviviaux avec ses collègues comme des petits-déjeuners en visio. Son conseil : "ne pas oublier de faire des temps de pause dans la journée pour rester concentré sur la durée".

4 - Se donner des objectifs journaliers

Planifier sa journée est l'un des points clés pour rester motivé en télétravail. Cela vous évitera de passer d’une tâche à l’autre et de vous déconcentrer. Chaque jour, vous pouvez vous fixer des objectifs précis. Non seulement ces objectifs vous permettront de "garder le cap" mais en plus, une fois atteints, ils vont permettront de déconnecter de votre journée plus sereinement.

5- Prendre une vraie pause déjeuner

Rappelons-le, avaler un sandwich en 10 minutes devant son écran n’est pas une pause déjeuner, et cela est valable que l’on soit au travail ou chez soi. Pour être productif et rester concentré sur la durée, les pauses sont essentielles. Elles permettent au cerveau de s’aérer et au corps de se détendre. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, une terrasse ou un jardin, installez-vous dehors pour profiter d’une vraie coupure. Vous pouvez aussi faire une petite sieste de 20 minutes, histoire de vous remettre au travail avec les batteries rechargées.

6- Savoir couper

Une fois la journée de travail terminée, éteignez votre ordinateur, rangez votre coin bureau et déconnectez ! Arrêtez de consulter vos mails si vous les recevez sur votre téléphone et adonnez-vous à une activité qui vous permette de faire une vraie coupure : promenade, séance de sport, jeux en famille, livre, série télé… Profiter de votre soirée et prendre du temps pour vous vous aidera à être en pleine forme pour attaquer une nouvelle journée de télétravail le lendemain !

Salarié à la RATP, Frédéric avait déjà expérimenté le télétravail avant le premier confinement car il en bénéficiait un jour par semaine. Passé en total télétravail au mois d’octobre 2020, il explique rester motivé grâce au lien avec ses collègues, avec qui il fait régulièrement des pauses cafés en visio. "Nous discutons du pro mais aussi du perso, comme nous le faisions en présentiel, cela nous permet de décompresser et de rester motivé", explique-t-il. "J’ai aussi la chance de faire partie d’une entreprise qui prend à cœur le bien-être des salariés. Par exemple, la société a mis en place un concept appelé "virtual random coffee" qui permet au salarié qui le souhaite d’être mis en contact avec un autre salarié qu’il ne connaît pas et de pouvoir échanger, virtuellement ou même réellement avec lui. C’est un excellent moyen de garder le lien social", conclut-il.

S'il n'est pas toujours facile de rester motivé, la généralisation du télétravail a aussi de nombreux côtés positifs : gain de temps (suppression des trajets), meilleur équilibre vie pro / vie perso, plus de flexibilité et d'autonomie... Des aspects à ne pas négliger !

Vous êtes en télétravail depuis plusieurs mois et la situation vous pèse ?

N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé et à bénéficier d'une aide psychologique. Les consultations chez votre médecin généraliste sont prises en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle santé, qui peut aussi rembourser tout ou partie de certaines consultations de médecine douce.

Sources : cadreo.com, psychologies.com, atelierbraam.com

Photo d'illustration : © undrey - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Avril 2021

 

Inscrivez-vous à notre newsletter: