Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Les bienfaits des probiotiques pour la flore intestinale

26-03-2021 A2 - Les bienfaits des probiotiques sur lorganisme

Même si l’on en entend souvent parler, les probiotiques sont plutôt méconnus. Pourtant, ces bactéries sont naturelles et peuvent jouer un rôle très important dans notre organisme. À quoi servent-elles ? Où sont-elles présentes ? ASSU 2000 vous répond.

Probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, présents naturellement dans les muqueuses intestinales. Ce sont en fait des bactéries ou des levures qui forment le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale. Rassurez-vous, les probiotiques sont considérés comme des « bonnes bactéries » et sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les probiotiques, « lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, ont des effets positifs sur la santé. » Globalement, leur rôle principal est de prévenir et lutter contre les infections de microbes nuisibles en renforçant le système immunitaire et en rééquilibrant la flore intestinale.

Où les trouver ?

Les probiotiques sont présents naturellement dans certains produits alimentaires. Les plus courants sont les produits laitiers fermentés (yaourt, lait ribot, kéfir…) ou les levures de bière utilisées notamment pour la pâte à pain. Ces bonnes bactéries sont aussi présentes dans les légumes lacto-fermentés. La lacto-fermentation est un mode de conservation qui consiste à priver les légumes d’oxygène pour favoriser le développement des bonnes bactéries.

Néanmoins, l’acidité de l’estomac réduit fortement la quantité de probiotiques ingérés dans les aliments. Pour être plus efficaces, les probiotiques peuvent aussi se prendre en complément alimentaire, sous forme de gélules. Ils peuvent être pris en cure d’un mois en prenant soin de garder une bonne alimentation, saine et variée, pendant la période.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Les probiotiques permettent de rétablir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans la flore intestinale. Grâce à eux, notre organisme est mieux protégé contre certaines infections. Les probiotiques ont des effets positifs sur l’organisme parce qu’ils permettent de :

  • faciliter la digestion, notamment du lactose, responsable d’intolérances chez beaucoup de personnes. Grâce aux probiotiques, il se transforme en acide lactique ce qui facilite l’absorption du calcium, du fer et du phosphore par l’organisme ;
  • réguler le transit intestinal et diminuer la fréquence des diarrhées qu’elles soient infectieuses ou non. Les probiotiques sont également réputés pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Ces symptômes se traduisent par des douleurs à l’estomac, des diarrhées ou constipations ;
  • prévenir les complications causées par des antibiotiques ou des infections nosocomiales (contractées à l’hôpital). Les probiotiques permettent de diminuer les risques de diarrhées et d’infection gastro-intestinales ;
  • stimuler le système immunitaire au niveau du système digestif, mais aussi des infections du système respiratoire. Plus largement, ils agissent sur l’amélioration du microbiote intestinal (ou flore intestinale), essentiel au maintien de la santé générale de l’organisme.

Les recherches de l’Institut Pasteur

Depuis plusieurs années, l’Institut Pasteur étudie le microbiote intestinal grâce à une nouvelle technologie : les organes sur puce. De la taille d’une clé USB, ces puces reproduisent les fonctions d’un organe humain. L’intestin sur puce permet d’approfondir les recherches en faisant des tests sans passer par des organismes vivants, humains ou animaux.

Depuis 2014, ASSU 2000 est engagé aux côtés de l’Institut Pasteur pour défendre la recherche. Nous continuons à soutenir ce projet tout au long de l’année et particulièrement à l’occasion du Pasteurdon, l’événement annuel de sensibilisation et d’appel aux dons pour la recherche de l’Institut. Le dernier en date remonte à octobre 2020.

Sources : passeportsante.net, sante.journaldesfemmes.fr, naturaforce.com

Photo d'illustration : © metamorworks - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Mai 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter: