Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Comment déclarer un sinistre auto ?

comment-declarer-sinistre-auto

La déclaration d’un sinistre auto peut survenir à n’importe quel moment. Il est donc important de connaître la marche à suivre pour déclarer son sinistre dans les temps. ASSU 2000 vous dit tout.

Quelle est la procédure à suivre en cas de sinistre auto ?

En cas de sinistre automobile, voici la démarche à suivre lorsque vous êtes assuré chez ASSU 2000 :

  • En cas de sinistre qui implique un accident corporel, il est primordial d’alerter la police ou la gendarmerie. Ils se chargeront de sécuriser les lieux de l’accident, d’établir un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident ainsi que de relever l’identité des témoins et du (ou des) conducteur(s) impliqué(s) dans le sinistre. Il faut bien penser à rédiger la lettre de déclaration qui détaille les circonstances de l’accident et la demande d’indemnisation de votre part.

 

  • Vous devez remplir un constat. Un constat est un document officiel que vous devez remplir avec la tierce personne impliquée dans le sinistre. Il détaille les conditions dans lesquelles se sont produits les faits et permet aux compagnies d’assurances de déterminer les torts entre les conducteurs. Il est indispensable pour le traitement de votre dossier d’indemnisation d’indiquer l’heure, la date et le lieu précis du sinistre, ainsi que les coordonnées et les noms de toutes les personnes impliquées, et enfin la description détaillée de l’accident. Toutes ces informations sont présentes dans ce qu’on appelle le "constat amiable". Sans ce document, les procédures prendront plus de temps à être prises en compte par les compagnies d’assurance.

 

  • Vous devez envoyer tous les documents (lettre de déclaration, constat amiable, copie du dépôt de plainte en cas de vol) à la compagnie en assurance en respectant les délais de déclaration. Vous avez 5 jours maximum pour déclarer un sinistre à compter du jour où vous avez connaissance du sinistre. Pour un sinistre causé par une catastrophe naturelle, le délai est de 10 jours maximum après la parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel de catastrophe naturelle. En cas de vol, vous avez 2 jours pour déclarer le sinistre.

Pensez bien à faire des photocopies des documents pour être certain de garder un double des et de toujours les avoir à votre portée.

Comment déclarer le sinistre chez ASSU 2000 ?

Chez ASSU 2000, vous pouvez déclarer le sinistre :

 

- par téléphone au 01 48 10 15 00, accessible 7j/7 de 8h30 ;

 

- par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

 

- par courrier à l’adresse du siège : ASSU 2000, 40 avenue de Bobigny, 93130 Noisy-le-Sec ;

 

- en vous rendant dans l’une de nos 330 agences commerciales en France, ouvertes du lundi au samedi. Rendez-vous sur notre page agence pour chercher l’agence la plus proche de chez vous et connaître les horaires d’ouverture.

© ASSU 2000 – juin 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter: