Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Comment prendre soin de son deux-roues en hiver ?

deux roues hiver

En tant que conducteur d’un deux-roues, vous avez le choix entre affronter les intempéries au guidon de votre bolide ou le ranger au garage en attendant des jours meilleurs. Quelle que soit l’option que vous choisirez, ASSU 2000 vous livre ses conseils.

Vous continuez à rouler

Vous, vous êtes un dur. Effectuer des trajets à moto par –10° C, ne vous fait absolument pas peur. Pensez tout de même à bien vous équiper car si le froid engourdit vos membres, vous risquez de perdre en dextérité et réflexes. Habillez-vous chaudement (sous-veste, veste ou blouson imperméable, gants et bottes) et n’hésitez pas à installer des manchons ou des poignées chauffantes.

Pour votre moto ou votre scooter, il est conseillé, pour votre sécurité, d’adapter les pneus aux saisons et donc d’installer des pneus hiver (fortement recommandés dès que les températures descendent en dessous de 7° C). Sur routes enneigées ou verglacées, ces derniers réduisent considérablement les distances de freinage. N’oubliez pas d’adapter votre conduite et votre vitesse en fonction de l’état de la route.

Vous rangez votre moto au garage

Puisque vous n’allez pas vous servir de votre bécane avant plusieurs mois, inutile de payer le prix fort pour votre assurance deux-roues. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour voir s’il a prévu une assurance temporaire (garantie hivernage, assurance garage), ou s’il peut vous accorder un allègement des garanties durant la saison. Dernière possibilité : si vous êtes assuré tous risques, vous pouvez passer au tiers. Il suffit juste de faire un avenant à votre contrat d’assurance.

Si vous n’avez pas de garage et que vous êtes contraint de garer votre moto ou scooter dans la rue, une assurance contre le vol est indispensable. Enfin, pour que votre engin puisse passer l’hiver au chaud, n’oubliez pas d’effectuer quelques menus réglages, comme nettoyer les différentes parties mécaniques, faire une vidange complète, purger les circuits, etc. Posez également une housse pour protéger votre véhicule.

© ASSU 2000 – mars 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: