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Comment garder la ligne pendant les fêtes ?

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Avec les nombreux repas en famille et entre amis, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire bombance. Mais entre les plats riches en sauce, les chocolats, la traditionnelle bûche et autres gourmandises sucrées, votre ligne risque de ne pas apprécier ce régime chargé en calories. ASSU 2000 vient à votre aide et vous donne quelques astuces pour ne pas prendre trop de kilos pendant cette semaine fatidique.

Ne pas faire de régime drastique avant les fêtes

Parce que ce sont les fêtes et que l’on a envie d’en profiter, on s’imagine qu’entamer un régime drastique un peu avant nous empêchera de prendre du poids. Il n’en est rien ! En adoptant cette attitude, vous risquez l’effet inverse car vous allez vous ruer sur la nourriture. Le secret pour aborder cette période de ripailles tout en gardant sa silhouette est donc de conserver une alimentation normale, sans privation.

Alterner repas léger et repas copieux

Pour bien démarrer cette dernière semaine de décembre, et éviter d’enchaîner crise de foie sur crise de foie, prévoyez un repas léger à midi si vous avez un repas copieux le soir et vice versa. Cela laissera le temps à votre estomac de se préparer ou au contraire de récupérer.

Attention à l’apéro

L’apéro est traditionnellement l’occasion de se mettre en appétit autour d’un bon verre. Problème, il est souvent accompagné de petits fours, de biscuits apéritifs, de saucisson, etc. Des aliments très goûteux mais aussi très caloriques. Mettez plutôt l’accent sur des amuse-gueules à base de légumes (accompagnés d’une sauce au yaourt), des fruits de mer ou du saumon fumé. Vous n’allez peut-être pas trouver cela très fun mais si vous vous restreignez sur l’apéritif, vous pourrez vous faire davantage plaisir sur le plat de résistance ou sur le dessert.

Le repas : servez-vous des portions raisonnables

Le moment du repas est arrivé et la table regorge de mets plus délicieux les uns que les autres, aiguisant votre appétit. Restez raisonnable et si vous pouvez et voulez goûter à tout, servez-vous de petites portions. De même, prenez le temps de bien mastiquer, cela vous coupera l’envie de vous resservir car vous arriverez plus vite à satiété. Autre conseil : éloignez la corbeille de pain, pour éviter de grignoter. Pour le dessert, mieux vaut privilégier les bûches glacées que celles à la crème au beurre ! Et pourquoi ne pas faire une entorse à la tradition et opter pour une salade de fruits de saison ?

Buvez pour éliminer

Les repas de fêtes sont riches en graisse, en sucre, en alcool mais aussi en protéines. Boire vous permettra de drainer votre organisme et d’éliminer les toxines. Durant vos agapes, prévoyez un verre d’eau en plus de votre verre de vin. Cela vous permettra d’alterner et par conséquent de consommer moins d’alcool. Entre Noël et Nouvel An, nourrissez-vous de potages ou de bouillons de légumes riches en fibres, afin de préparer votre tube digestif. Prenez des tisanes aux plantes afin de favoriser la digestion. Il est évident, en outre, que pour vous désaltérez, il vaut mieux éviter les sodas sucrés.

Faites une bonne marche !

Il n’y a rien de pire après un bon repas que de s’affaler sur le canapé en grignotant des chocolats. Pour garder la ligne, forcez-vous à faire une marche d’une demi-heure, cela vous aidera à digérer et vous perdrez les calories prises durant le repas.

Avec ces quelques conseils, vous voilà paré pour affronter les fêtes sans trop de dégâts pour votre ligne. Ne culpabilisez pas de vous faire plaisir, il suffit simplement de profiter mais avec modération !


Sources : e-sante.fr, journaldesfemmes.com, santeregime.com

© ASSU 2000 – décembre 2018

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