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Running : comment choisir la bonne paire de chaussures ?

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Vous avez envie de vous offrir une paire de chaussures de running ? Excellente idée ! Reste maintenant à trouver celles qui vous conviendront le mieux ! Car les coureurs débutants comme les expérimentés doivent veiller à plusieurs critères pour trouver la chaussure parfaite.

Quelle va être mon utilisation ?

C’est la première question à se poser. Un marathonien ne choisira pas la même chaussure qu’un trailer de même qu’un coureur occasionnel n’optera pas pour le même équipement qu’un runner assidu.

La fréquence d’utilisation

Pour courir 30 minutes par semaine, nul besoin d’acheter la meilleure chaussure du marché ! Les vendeurs pourront vous proposer un modèle d’entraînement d’entrée de gamme qui conviendra parfaitement à votre utilisation. Cependant, si vous commencez à réaliser 2 ou 3 sorties hebdomadaires, privilégiez des chaussures plus techniques. Elles seront plus chères mais elles assureront votre sécurité, votre confort et dureront plus longtemps.

La surface sur laquelle je cours

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  • Sur routes, bitume et pistes

On privilégie alors l’amorti de la chaussure pour que la semelle s’use le moins vite possible mais aussi parce que les chocs sont plus forts sur ces surfaces dures.

  • Un mélange de routes et de chemins

L’amorti reste important mais les chemins exigeront de vos chaussures une stabilité et un bon maintien du pied pour ne pas risquer de vous "tordre les pieds" lors de vos passages sur des obstacles naturels comme des racines d’arbres, des branches ou des cailloux.

  • Sur terrains accidentés

Un bon maintien du pied est essentiel mais n’est plus suffisant… Il est alors conseillé d’opter pour des chaussures de trail. Particularités de ces dernières ? Un maintien de la cheville bien entendu, mais aussi une semelle crantée qui accrochera quels que soient la surface et le dénivelé. Elles sont, de plus, conçues dans des matériaux plus résistants. En Gore-Tex, elles vous permettront, par exemple, de garder les pieds au sec malgré la boue, la pluie ou la neige.

Le type de course

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Pour vos entraînements ou pour des sorties longues, mieux vaut privilégier l’amorti et la stabilité pour préserver vos articulations, muscles et tendons.

Au contraire, pour des séances d’entraînements brèves et pour la compétition où l’on cherche davantage la performance que le grand confort, optez pour des modèles plus légers. Vous comprendrez ainsi que certains coureurs possèdent plusieurs types de chaussures pour leurs différents types d’entraînements ou pour leurs courses.

Quel est mon poids ?

Oui, même pour choisir des chaussures de running, notre poids nous hante encore ! Si la balance indique plus de 75 à 80 kg chez les hommes et 60-65kg chez les femmes, il est conseillé de privilégier l’amorti au niveau de l’avant du pied et du talon pour absorber les chocs.

Ai-je un pied universel, supinateur ou pronateur ?

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Ne soyez pas effrayé quand le vendeur spécialisé vous posera cette question ! Ces trois profils correspondent en fait à la morphologie de vos pieds.

  • J’ai un pied pronateur

Votre pied effectue un mouvement naturel vers l’intérieur lors de chaque foulée. Vous le constatez si la semelle de votre chaussure est davantage usée sur l’intérieur à l’avant comme du côté du talon.

  • J’ai un pied supinateur

Un cas beaucoup plus rare. À l’opposé du pronateur, votre pied réalise un mouvement vers l’extérieur quand vous marchez ou courez. Dans ce cas, c’est donc le coté extérieur de la semelle qui sera plus usé.

  • J’ai un pied universel

Comme la moitié des coureurs, votre pied est stable. Vos semelles sont usées uniformément du talon à l’avant.

Dernier conseil, n’hésitez pas à prendre la pointure au-dessus de celle de vos chaussures de ville car vos pieds peuvent gonfler lors de la pratique et il ne serait pas confortable de toucher le bout de vos baskets à chaque foulée.

Vous voilà donc armé de tous les conseils pour choisir la meilleure chaussure de running !

Sources :kalenji.fr,i-run.fr,testeurs-outdoor.com

© ASSU 2000 - Avril 2018

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