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L'ashtanga : tout savoir sur le yoga dynamique

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Contrairement à ce que certains clichés voudraient nous faire croire, le yoga n'est pas simplement une affaire de baba-cool assis en tailleur, immobiles pendant des heures dans leurs toges immaculées, la barbe et les cheveux flottant au vent. Non, cette activité revêt de multiples visages et connaît des centaines d'écoles différentes. Parmi elles, nous avons choisi de vous présenter l'ashtanga, également appelé yoga dynamique : une discipline qui possède une véritable dimension sportive.

Le yoga ashtanga : qu'est-ce que c'est ?

Développé dans la première moitié du 20e siècle par le maître Sri K. Pattabhi Jois, le yoga ashtanga vinyasa (de son nom complet) est une école ''dynamique" qui a fortement contribué à l'expansion du yoga à travers le monde, et tout particulièrement en Occident. Son aspect sportif et très pratique a en effet de quoi séduire ceux que les seuls exercices de méditation ou de respiration peuvent rebuter.

Les grands principes du yoga dynamique

Réduit par certains détracteurs à une simple succession d’exercices de gymnastique, l'ashtanga est une discipline bien plus profonde que cela. Le mot ashtanga signifie en sanskrit ''huit membres''. Ces huit grandes voies sont censées apporter au pratiquant des bienfaits tant spirituels que physiques :

  • Yama : la relation aux autres ;
  • Niyama : la relation avec soi-même ;
  • Âsana : la posture (pratique physique) ;
  • Prânâyâma : la respiration ;
  • Pratyâhâra : le contrôle des sens ;
  • Dhâranâ : le pouvoir de concentration ;
  • Hyâna : la méditation ;
  • Samâdhi : l'état d'unité entre corps et esprit.

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La pratique de l'ashtanga

Concrètement, à quoi ressemble une séance de yoga dynamique ? Tout d'abord, cela commence toujours par un rituel particulier : les salutations au soleil. Ensuite, quelques poses sont réalisées debout, le temps de canaliser son souffle et d'étirer les muscles. Puis les séries démarrent à proprement parler : une cinquantaine de postures sont enchaînées pendant environ une heure et demie. Tout au long de la séance, le travail sur la respiration est essentiel, mais pas seulement : les muscles, eux aussi, sont mis à contribution. Enfin, il n'est pas rare que les quinze dernières minutes soient consacrées à un exercice de relaxation dans le noir complet, idéal pour s'évader paisiblement après cette série d'efforts.

La dimension sportive du yoga dynamique

Comme son nom l'indique, le yoga dynamique n'est pas franchement une activité de tout repos. Si les exercices respiratoires et la méditation tendent à développer la concentration et à faire diminuer le stress, les postures et le rythme d'enchaînement sont particulièrement ''énergisants''. À la fin d'une séance, il n'est pas rare d'être trempé de sueur ! D'autant que la plupart des enseignants n'hésitent pas à faire travailler leurs élèves dans des salles chauffées par d'imposants radiateurs pour ''nettoyer'' le corps par la sudation.

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Les bienfaits de l'ashtanga

Le yoga dynamique est un véritable sport, idéal pour développer force, souplesse et équilibre. Il s'adresse à tous, quels que soient l'âge, le sexe et la condition physique, et sa pratique régulière permet, entre autres, de :

  • gagner en souplesse et sculpter sa silhouette ;
  • tonifier le muscle cardiaque ;
  • éliminer les toxines et perdre du poids ;
  • apprendre à se concentrer, gérer son stress, se relaxer ;
  • muscler et tonifier son corps ;
  • lutter contre les troubles du sommeil.

N'hésitez pas à vous rendre à une séance de yoga dynamique pour vous faire votre propre idée. Chez Assu 2000, cela fait bien longtemps que nous faisons des salutations au soleil le matin à la machine à café.

Sources : usineopera.com, ashtangayogaparis.fr, doctissimo.fr, wikipedia.org

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