Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Faire du sport avec un problème cardiaque

probleme cardiaque assu 2000

Faire du sport est bon pour la santé, on ne le répètera jamais assez. Mais quand la santé n’est pas au top, peut-on tout de même pratiquer une activité physique sans risque ? ASSU 2000 vous donne des conseils pour faire du sport lorsque l’on souffre de problèmes cardiaques.

Activité physique et troubles cardiaques

Que vous souffriez d’une maladie coronarienne, d’un trouble cardiaque voire même à la suite d’un pontage, il est tout à fait possible d’exercer une activité sportive de façon régulière. Évidemment, cette pratique doit se décider en concertation avec votre médecin, et dans certains cas, la recommandation peut même venir de ce dernier. En effet, que l’on soit malade du cœur ou non, le sport est toujours bon pour notre système cardiaque. Mais attention, certaines précautions sont à prendre avant de vous lancer.

Les règles à respecter

Quelle que soit votre condition physique, vous devez toujours rester prudent lorsque vous pratiquez une activité sportive et bien connaître vos limites. Si vous souffrez d’un problème cardiaque, il vous faudra évidemment redoubler de précautions avant et pendant l’effort :
- échauffez-vous consciencieusement (minimum 10mn) ;
- équipez-vous d’un cardiofréquencemètre pour contrôler le rythme de votre cœur ;
- évitez toute activité extérieure lorsque les températures sont trop extrêmes (en dessous de 0° ou au-dessus de 30°) ;
- soyez particulièrement vigilant aux signaux que vous renvoie votre corps et arrêtez ou modérez votre effort à la moindre gêne.

sport cardiaque assu 2000

Les sports conseillés aux personnes cardiaques

Les problèmes cardiaques peuvent revêtir quantité de formes et chaque pathologie a ses particularités. Mais, globalement, les sports recommandés restent les mêmes :
- marche à pied ;
- jogging (à allure modérée) ;
- vélo ;
- natation ;
- gymnastique ;
- yoga.

Le sport pour guérir le cœur

Dans certains cas, votre médecin vous prescrira même des séances de sport pour rééduquer votre cœur et l’aider à retrouver ses pleines capacités. Si vous souffrez par exemple d’une angine de poitrine, la pratique d’une activité physique améliorera la vascularisation de votre cœur et ainsi, diminuera les douleurs. Autre exemple, en cas d’insuffisance cardiaque, le sport améliorera l’apport en oxygène dans les muscles, tout en augmentant les capacités de débit de la pompe cardiaque. Enfin, même les greffés du cœur peuvent exercer une activité physique légère pour lutter contre les effets secondaires du traitement anti-rejet et améliorer les capacités d’adaptation du ‘’nouveau cœur’’.

Sources : domyos-fitness.com, inscardiaque.com, utile.fr

© ASSU 2000 – mars 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: