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Printemps : comment reprendre son corps en main ?

Yoga assu

Après cet interminable hiver, les jours se rallongent enfin, le soleil réapparaît, et votre motivation pointe le bout de son nez. Pour vous, pas de doute, le sport, c’est pour les beaux jours. Transpirer dans une salle avec des inconnus lorsque les températures extérieures sont négatives, non merci ! Sauf qu’aujourd’hui, il faut reprendre votre corps en main après ces longs mois d’hibernation. Voici nos conseils.

Faites du sport dehors !

Faire de l’exercice physique régulièrement c’est bien, mais faire du sport dehors c’est mieux ! Courir, faire du vélo ou de la musculation à l’extérieur fait brûler plus de calories qu’à l’intérieur dans une salle de sport par exemple. La chaleur en été ou le froid en hiver ainsi que les terrains inégaux contribuent au fait que vos muscles produisent plus d’effort et donc brûlent davantage de calories.

Rien ne sert de courir…

Si votre motivation semble sans faille sous ce beau soleil, sachez que votre souffle, votre cœur et votre corps, eux, sont des diesels : il faut y aller progressivement. Ainsi, les premiers temps, si vous vous sentez très essoufflé, alternez course à pied et marche paisible. Ce qui compte, c’est la durée. Dix minutes intenses sont moins bénéfiques qu’une demi-heure plus tranquille. Commencez toujours une séance par un échauffement, et concluez-la par des étirements, sous peine de courbatures le lendemain. Enfin, ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux, réhabituez d’abord votre corps à la pratique sportive. Vous battrez des records dans un second temps.

Fuyez la pollution

Ne pratiquez pas votre activité sur les grands axes et les bordures de route, afin d’éviter l’air pollué. Faites plutôt un saut au parc, ou mieux, parcourez quelques kilomètres pour vous rendre en forêt. Là, enfilez votre jogging ou sortez votre vélo… et roulez jeunesse ! C’est plus compliqué à organiser, mais votre corps vous remerciera en conséquence. N’oubliez pas, en sport, ce qui compte, c’est la régularité. Alors démarrez tranquillement, mais continuez longtemps !

Reprenez votre alimentation en main

En accompagnement du sport, pensez à manger équilibré. Alors voici quelques conseils :

- manger 5 fruits et légumes par jour ;

- limiter le sucre et les produits transformés ;

- consommer du poisson deux à trois fois par semaine et limiter la viande à une fois par jour.

Avec tous ses conseils, vous devriez vite retrouver une forme olympique !

Sources : e-sante.fr, topsante.fr

© ASSU 2000 – avril 2019

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