Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Comment entretenir son auto de manière écologique ?

laver-auto-ecolo

Laver sa voiture à domicile nécessite souvent de grandes quantités d’eau. ASSU 2000 vous livre les conseils pour entretenir votre auto tout en restant éco-responsable.

35 millions de m3 d’eau pour le lavage automobile

Les chiffres sont accablants. Selon le site Planetoscope.com, 35 millions de m3 d’eau sont nécessaires chaque année pour laver les quelque 40 millions de voitures en circulation en France. Pour un lavage à domicile, 200 litres d’eau du robinet sont utilisés en moyenne, contre 60 litres pour un lavage automobile à haute pression dans une station spécialisée. Face à ce que l’on peut considérer comme un gâchis, il existe désormais la possibilité de nettoyer son automobile sans avoir besoin d’eau.

Des produits d’entretien à base végétale

Pour ce faire, il faut utiliser des produits d’entretien à base végétale, biodégradables et sans aérosol. Il suffit simplement d’appliquer le produit sur l’extérieur du véhicule (carrosserie, vitres, plastiques et blocs optiques), de laisser reposer puis d’essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibres. Plus besoin de rincer ! Pour un résultat impeccable, un chiffon dépoussiérant permettra de lustrer et protéger la voiture.

nettoyer-interieur-voiture

Les produits du quotidien

Ces solutions écologiques se trouvent facilement dans le commerce ou bien sur Internet, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des produits du quotidien. Ainsi, le vinaigre blanc est très efficace pour rendre aux vitres leur éclat cristallin, le savon noir fera briller les sièges en cuir et le tableau de bord. Et, pour débarrasser votre habitacle des mauvaises odeurs, rien ne vaut le bicarbonate de soude !

Récupération de l’eau de pluie

Une autre solution écologique pour nettoyer sa voiture consiste à récupérer l’eau de pluie. Selon le site ConsoGlobe.com, "avec une surface de toit de 150 m2, et suivant la pluviométrie de la région, on peut recueillir jusqu’à 120 m3 d’eau par an". Soit une économie qui peut s’élever jusqu’à 120 euros chaque année grâce à un récupérateur d’eau ! En outre, l’eau de pluie étant peu calcaire et peu minéralisée, elle est de bien meilleure qualité que l’eau du robinet pour laver votre voiture. Que des avantages !

Les bienfaits de l’acide citrique sur la rouille

Si de la rouille a commencé à se former sur la carrosserie de votre automobile, ne paniquez pas ! Il existe là aussi un moyen écologique d’effacer cette tache disgracieuse. L’acide citrique, que l’on retrouve dans presque tous les fruits, est en effet anti-calcaire, anti-rouille, antibactérien, et se révèle un parfait nettoyant. Au contact de l’oxyde de fer, ce produit miracle, dilué dans un peu d’eau, transformera la rouille en une substance incolore et la fera ainsi disparaître. Votre véhicule brillera à nouveau comme un sou neuf.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bichonner votre auto. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une dose d’huile de coude !

nettoyer-voiture-exterieur


Sources : consoglobe.com, planetoscope.com, familleaunaturel.com

© ASSU 2000 – Août 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: