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Rappel IMMEDIAT

Seniors : quels sports pratiquer ?

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Vous êtes à la retraite depuis quelques mois et, pour agrémenter vos journées et vous maintenir en forme, vous envisagez de pratiquer une activité physique. Attention, même si vous pensez ne pas avoir l’âge de vos artères, tous les sports ne sont pas conseillés. ASSU 2000 fait le point.

Consultez votre médecin

Stimuler le cœur, la respiration, préserver la vitalité et la musculature… Les avantages de la pratique d’un sport sont nombreux. Mais avant de vous jeter tête baissée dans la bataille, vous devez au préalable consulter votre médecin. Vous vous sentez peut-être frais comme un gardon, mais votre organisme pourrait malheureusement vous jouer des tours. L’examen médical consistera notamment en une prise de pouls et une prise de tension artérielle en position assise et couchée. L’objectif : éviter la survenue d’un malaise durant l’exercice physique, notamment si la variation de tension est importante d’une position à l’autre. Votre médecin pourra également pratiquer une ostéodensitométrie afin d’évaluer l’état de vos os.

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Les sports bénéfiques pour la santé des seniors

Après vous avoir déclaré apte au sport, votre médecin vous indiquera les disciplines que vous pourrez pratiquer. Certaines d’entre elles présentent des vertus particulièrement bénéfiques :

  • La marche à pied est réputée pour ses bienfaits sur les systèmes cardiaque, respiratoire et musculaire. Il faut toutefois veiller à ne pas marcher trop vite, afin d’éviter l’essoufflement. La marche à pied est en outre conseillée aux femmes ménopausées, car elle prévient l’ostéoporose. Une variante : la marche nordique, qui se pratique avec des bâtons.
  • La natation est l’un des sports les plus complets : nager fait travailler l’ensemble des muscles tout en douceur, grâce à l’effet apaisant de l’eau. Privilégiez le dos crawlé, cette nage fait disparaître les douleurs dorsales tout en améliorant la capacité respiratoire.
  • Le vélo - à condition de ne pas se lancer dans l’ascension du Tourmalet sans aucune préparation - est excellent pour l’endurance cardio-vasculaire, la force musculaire des jambes mais également pour l’adresse et l’équilibre.
  • La gymnastique douce est idéale pour gagner en souplesse et en force. Pratiquer régulièrement cette discipline permet en outre de développer la coordination et l’équilibre. Variantes : le yoga, le qi-gong, le tai-chi-chuan.
  • Le golf est excellent pour garder une bonne condition physique (marche, endurance, travail sur le système cardio-vasculaire). Il permet de développer la concentration, la maîtrise de soi, et s’avère également un parfait anti-stress.

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Les précautions à prendre

Lorsque l’on pratique une activité physique, a fortiori lorsque le poids de l’âge pèse sur nos épaules, il est impératif de suivre quelques règles :

  • s’échauffer longuement.
  • bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.
  • Écouter son corps. En cas de douleurs inhabituelles ou d’essoufflement anormal durant l’exercice, il faut arrêter immédiatement.

Conserver une vie sociale

Si les vertus du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, il faut reconnaître que pratiquer une activité physique est également idéal pour conserver une vie sociale. Ce que confirme Robert, fringant retraité de 68 ans : "Avec ma femme, nous nous sommes installés, il y a deux ans, à la campagne, dans un village un peu isolé. Le fait de m’inscrire dans un club de marche m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens d’amitié avec certaines d’entre elles. Nous nous invitons régulièrement les uns chez les autres."

Hélène, son épouse, ajoute : "Entre l’éducation des enfants et mon travail, je n’avais jamais le temps de rien. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai vraiment l’impression de profiter de la vie. Je fais énormément d’activités, dont la gymnastique. Cela me permet d’être bien dans mon corps mais également dans ma tête, car je me suis fait des amies et nous nous amusons beaucoup !"

Bienfaits sur le physique, épanouissement personnel… Il n’y a pas d’âge pour profiter des effets bénéfiques du sport !

Sources : eurekasante.fr, allodocteurs.fr

@ Assu2000 – Aurélie Pagny – Août 2018

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