Vous êtes à la retraite depuis quelques mois et, pour agrémenter vos journées et vous maintenir en forme, vous envisagez de pratiquer une activité physique. Attention, même si vous pensez ne pas avoir l’âge de vos artères, tous les sports ne sont pas conseillés. ASSU 2000 fait le point.
Stimuler le cœur, la respiration, préserver la vitalité et la musculature… Les avantages de la pratique d’un sport sont nombreux. Mais avant de vous jeter tête baissée dans la bataille, vous devez au préalable consulter votre médecin. Vous vous sentez peut-être frais comme un gardon, mais votre organisme pourrait malheureusement vous jouer des tours. L’examen médical consistera notamment en une prise de pouls et une prise de tension artérielle en position assise et couchée. L’objectif : éviter la survenue d’un malaise durant l’exercice physique, notamment si la variation de tension est importante d’une position à l’autre. Votre médecin pourra également pratiquer une ostéodensitométrie afin d’évaluer l’état de vos os.
@ Alexander Raths - stock.adobe.com
Après vous avoir déclaré apte au sport, votre médecin vous indiquera les disciplines que vous pourrez pratiquer. Certaines d’entre elles présentent des vertus particulièrement bénéfiques :
@ Viacheslav Iakobchuk - stock.adobe.com
Lorsque l’on pratique une activité physique, a fortiori lorsque le poids de l’âge pèse sur nos épaules, il est impératif de suivre quelques règles :
Si les vertus du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, il faut reconnaître que pratiquer une activité physique est également idéal pour conserver une vie sociale. Ce que confirme Robert, fringant retraité de 68 ans : "Avec ma femme, nous nous sommes installés, il y a deux ans, à la campagne, dans un village un peu isolé. Le fait de m’inscrire dans un club de marche m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens d’amitié avec certaines d’entre elles. Nous nous invitons régulièrement les uns chez les autres."
Hélène, son épouse, ajoute : "Entre l’éducation des enfants et mon travail, je n’avais jamais le temps de rien. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai vraiment l’impression de profiter de la vie. Je fais énormément d’activités, dont la gymnastique. Cela me permet d’être bien dans mon corps mais également dans ma tête, car je me suis fait des amies et nous nous amusons beaucoup !"
Bienfaits sur le physique, épanouissement personnel… Il n’y a pas d’âge pour profiter des effets bénéfiques du sport !
Sources : eurekasante.fr, allodocteurs.fr
Photo d'illustration : © Lightfield Studios - stock.adobe.com
@ ASSU 2000 – Février 2021