Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

5 bonnes raisons de faire du tennis

joueur de tennis

Saviez-vous que le tennis était l’un des sports préférés des Français, avec le football ? Et pour cause, cette activité n’est pas juste agréable à regarder : elle recèle aussi de bienfaits pour la santé ! La preuve par cinq.

Endurance et diminution de la pression artérielle

Un match de tennis n’a pas de durée déterminée, contrairement à ceux d’autres sports. Il ne se termine qu’avec la victoire de l’un des participants, ce qui peut prendre du temps. On se souvient notamment du match mémorable au tournoi de Wimbledon, entre John Isner et Nicolas Mahut, en 2010, qui dura 11h05 !

Ainsi, le tennis est un sport d’endurance. Il faut pouvoir garder la forme sur le long terme, ce qui s’acquiert petit à petit, au fil des entraînements. Faire un peu de footing peut également vous aider à avoir un meilleur souffle. Conséquence : le cœur soutient mieux l’effort et la pression artérielle diminue.

Mais attention, si vous présentez des troubles cardiaques importants, ou que vous êtes sujet à une malformation du cœur, mieux vaut opter pour un sport moins soutenu !

Stimulation complète

Le tennis est une activité très physique. Il faut être endurant, donc, rapide dans ses déplacements et taper plus ou moins fort. C’est un excellent moyen de développer la musculature de ses bras et de ses jambes de façon harmonieuse.

La poitrine et les abdominaux ne manquent pas non plus d’être stimulés et ceux qui pratiquent ce sport fréquemment pourront remarquer rapidement une augmentation de leur masse musculaire. Méfiez-vous toutefois si vous avez les articulations fragiles : un faux mouvement ou une mauvaise réception pourrait vous être fatal.

Cerise sur le gâteau : le fait d’être constamment en mouvement pendant une longue durée est également excellent pour perdre des calories (400 à 600 kcal/heure).

une joueuse de tennis court

© Adobe Stock

Maîtrise du corps

Si vous avez parfois du mal à coordonner vos gestes, le tennis est le sport parfait pour palier ce problème. Que ce soit au service, pour un smash ou un simple coup droit, bras et jambes doivent être parfaitement synchronisés pour vous garantir puissance et précision.

Vous apprenez également à étudier la trajectoire de la balle et ses différents effets, afin de vous placer correctement sur le terrain. Vous gérez ainsi votre corps dans l’espace, par anticipation.

Concentration et stratégie

Le tennis demande de la stratégie : il faut à la fois anticiper les attaques de l’adversaire et prévoir les siennes, dans un laps de temps très court. Dès lors, ce sport contribue à développer vos petites cellules grises, autant que votre concentration. Une minute d’inattention, et la personne en face peut en profiter pour marquer le point !

Il ne s’agit donc pas de scruter la balle, mais de lire le jeu tout entier afin de comprendre les feintes et les pièges que l’on vous tend. Vous développez une vision globale, tout en gérant des points tactiques précis.

joueuse de tennis qui sourit

© Adobe Stock

Un mental d’acier

Le tennis est donc un sport ludique, stimulant et pointu. Mais il demande aussi une grande maîtrise de soi.

Avoir ou acquérir un mental solide est indispensable, à la fois pour se motiver (rappelons que le joueur est généralement seul sur le terrain) et pour dominer ses émotions. Ce dernier point est essentiel pour rester concentré dans le match et pour ne pas montrer ses faiblesses à son adversaire.

En pratiquant ce sport, les plus impétueux apprendront donc vite à retenir leurs élans… Du moins, s’ils veulent gagner !

Sources : ilosport.fr, aufeminin.com

© ASSU 2000 – Mai 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: