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Rappel IMMEDIAT

Optez pour la gymnastique suédoise

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Vous n’êtes pas particulièrement sportif mais vous cherchez tout de même à vous défouler ? La gym suédoise est faite pour vous ! ASSU 2000 vous fait découvrir cette discipline nordique aux bienfaits indéniables !

Origines de ce sport

La gymnastique suédoise a été créée par le docteur Per Henrik Ling en 1811, pour allier santé, sport et bien-être. 500 000 Suédois la pratiquent désormais régulièrement. En France, ce sport n’est connu que depuis une trentaine d’années, et rencontre un vrai succès depuis peu ! Il a l’avantage de permettre de se dépenser sans s’épuiser et en se faisant plaisir.

Le public est large, les personnes de tous âges peuvent pratiquer ce sport. Si en Suède, 40 % des pratiquants sont des hommes, en France ça n’est le cas que pour 10 % d’entre eux, le mot "gymnastique" souffrant encore de préjugés. Autre bon point, il n’est pas nécessaire d’être très athlétique pour participer aux séances, tout le monde est le bienvenu ! Il vous faudra cependant un certificat médical, comme pour tout sport.

Ses bienfaits

Les séances de gymnastique suédoise sont composées de chorégraphies réalisées par des kinésithérapeutes. Le but est de calquer chaque mouvement sur le rythme des battements du cœur, et en adéquation avec la musique. Les enchaînements sont naturels, et se font à votre cadence. Il existe d’ailleurs plusieurs niveaux de difficulté.

Cette discipline permet à ses adeptes de se libérer des tensions et du stress de la vie quotidienne. De plus, il raffermit le corps, et fait travailler le dos, les jambes, les bras, les abdos, les fesses et plus encore. Il est particulièrement recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

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Une séance-type

Chaque session est jalonnée de plusieurs étapes : on commence en travaillant sa respiration, puis sa souplesse, afin de commencer en douceur. Puis on passe à un peu de musculation, et 10 minutes intenses de coordination. Enfin, on ralentit le rythme en s’oxygénant, avec quelques étirements et des exercices de relaxation.

L’idéal, pour bien galber son corps et maîtriser son stress, est de faire deux séances d’une heure chacune par semaine. Pas besoin d’un équipement spécifique, une paire de chaussures de sport et une tenue confortable suffisent. Pour trouver des séances de gymnastique suédoise près de chez vous, vous pouvez regarder sur le site de la Fédération.

Sources : aufeminin.com, gymsuedoise.com

© ASSU 2000 – Novembre 2018

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