Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Auto : l’heure du grand nettoyage de printemps a sonné !

Cela ne vous aura pas échappé, mais le printemps est arrivé ! Et c’est normalement à cette occasion que vous vous lancez dans un grand nettoyage de votre logement. Et pourquoi ne pas faire de même pour votre voiture, qui a certainement bien souffert des frimas de l’hiver ? ASSU 2000 vous délivre quelques conseils pour lui refaire une beauté.

Inspectez minutieusement l’extérieur de votre voiture

Entre la neige, le verglas, la pluie, etc. votre auto doit probablement porter les stigmates de l’hiver. Vous devez ainsi passer votre véhicule au peigne fin. Il faudra notamment vérifier :

  • qu’il n’y a pas d’impacts de gravillons ;
  • que les phares n’ont pas été abîmés ;
  • que le sel n’a pas érodé la carrosserie ;
  • que le pot d’échappement ne comporte pas de fissures ;
  • que les amortisseurs sont toujours opérationnels, etc.

En cas de souci, les différents dégâts doivent être réparés au plus vite, en faisant appel à un spécialiste, si besoin, pour les dommages plus importants.

Pensez également à remplacer vos balais d’essuie-glace. Ils ont certainement beaucoup servi ces derniers mois et peuvent donc être moins efficaces, vous empêchant ainsi d’avoir une bonne visibilité.

Nettoyez la carrosserie

Lavez ensuite la carrosserie avec de l’eau chaude savonneuse en utilisant une grosse éponge. N’oubliez pas le dessous de la voiture. Portez également une attention particulière aux joints des portes et des vitres.

Séchez en utilisant une peau de chamois afin d’éviter les rayures. Et pour que votre voiture brille comme un sou neuf, utilisez un produit lustrant !

Contrôlez les niveaux

Huile moteur, liquide de refroidissement, de frein, de direction assistée, lave-glace, etc. Faites un point complet de tous les niveaux de votre véhicule !

Changez les pneus

Si vous aviez installé des pneumatiques spécial hiver, il est temps de passer aux pneus été. Leurs gommes sont en effet plus dures et leurs sculptures moins profondes, des caractéristiques plus adaptés à des sols secs et des températures élevées. L’adhérence, la tenue de route et par conséquent la sécurité, sont ainsi grandement améliorés.

Veillez à ce que les roues soient toujours bien parallèles. En cas de mauvais réglage, non seulement votre auto serait moins stable sur la route mais en plus cela entraînerait une surconsommation de carburant.

Purifiez l’intérieur

Si l’extérieur de votre voiture a bien souffert de l’hiver, l’intérieur n’est pas en reste. La boue et les saletés présentes sous vos chaussures ont eu en effet vite fait de s’incruster dans vos tapis de sol. Il est donc nécessaire de les enlever, de les laver et de les laisser sécher tranquillement.

Débarrassez-vous de tous les objets inutiles accumulés et profitez-en pour passer l’aspirateur dans tout l’intérieur de l’habitacle.

N’oubliez pas de passer un petit coup d’éponge imbibé de détergent sur le tableau de bord, les pastiques des portières, les vitres, etc.

Pour le contrôle des filtres et de la climatisation, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel.

Enfin, étape incontournable : ouvrez les portières pour aérer votre voiture ! Cela permettra de faire disparaître les mauvaises odeurs. Si ces dernières sont tenaces, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi disposer à l’avant et à l’arrière du véhicule deux bols remplis de vinaigre blanc, cela devrait permettre d’absorber les effluves. Autre astuce, parsemez les sièges et les tapis de bicarbonate de sodium, laissez agir quelques heures et aspirez. Vous pouvez également louer un nettoyeur à vapeur ou un injecteur/extracteur, qui est une sorte d’aspirateur qui pulvérise de l’eau avant de la réaspirer.

Enfin, si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte, optez plutôt pour une station de lavage. Vous aurez tous les outils à disposition pour redonner vie à votre voiture.

 

Sources : mobi.ch, assurland.com, lapersonnelle.com

Inscrivez-vous à notre newsletter: