Rappel IMMEDIAT

Et si vous vous mettiez au running ?

La pratique d’une activité physique régulière a des bienfaits indiscutables sur le corps et l’esprit et donc, sur la santé en général. Pourquoi alors ne pas profiter du retour des beaux jours pour vous remettre au sport ? Et notamment le running, le sport de plein air par excellence. Focus.

De bonnes chaussures

Le running, c’est le sport facile d’accès, celui que l’on peut pratiquer par tous les temps et surtout n’importe où. Il suffit simplement d’avoir une tenue de sport et surtout des chaussures de running adaptées à la forme du pied, au type de foulée et avec une semelle amortissante. Choisissez-les de préférence avec une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle.

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Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter un médecin afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication.

Les bienfaits

Ils sont nombreux. Déjà, vous renforcez vos performances cardio-vasculaires. Votre organisme est mieux oxygéné, le sang circule mieux et votre capacité respiratoire augmente. Pratiqué régulièrement, le running va vous permettre également d’améliorer votre endurance. Au fil de vos sorties, vous chercherez à repousser toujours plus loin votre objectif : passer de 20 minutes à 30 minutes de course, de 5 à 7 km, etc. Et le fait de battre votre record boostera en plus votre moral !

En outre, la course à pied est l’un des sports qui brûle le plus de calories (environ 500 Kcal par heure pour une vitesse moyenne de 10 km/h). Vous allez ainsi vous affiner et sculpter votre silhouette en musclant plusieurs parties de votre corps.

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Enfin, pratiquer la course à pied, comme n’importe quelle autre activité sportive d’ailleurs, est excellent pour évacuer le stress et se vider l’esprit. De manière générale, après une séance, vous ressentez un bien-être général, qui s’explique notamment par la sécrétion d’endorphines pendant l’effort, les fameuses hormones du bonheur !

Ce à quoi il faut faire attention

Lorsque l’on court, les articulations sont très sollicitées, notamment lorsque l’on pratique sur du bitume. Mieux vaut alors choisir des chemins de terre, des sentiers ou les pistes d’athlétisme dans les stades.

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Prenez garde également à ne pas trop en faire si vous êtes débutant. Laissez à votre corps le temps de se reposer avant de programmer la prochaine séance.

La course à pied est en outre déconseillée aux personnes en surpoids (dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 28), car cela peut provoquer des douleurs aux genoux et au dos, à celles souffrant de problèmes articulaires et à celles ayant des troubles cardiaques sévères.

Gare aussi à la dépendance ! Courir à haute dose peut vite vous rendre accro (en raison de la sécrétion d’endorphines).

Très impliqué dans le sport santé, ASSU 2000 est à l’initiative de la Défi Run ASSU 2000, une course à obstacles conviviale, ludique et surtout accessible à tous, même aux débutants ! En 2016, elle aura lieu à Toulouse, Marseille, Paris, Nice, Amiens, Villeneuve d’Ascq et Givors – Lyon Métropole. Vous voulez vous lancer un défi sportif dans une ambiance festive ? N’hésitez pas à vous inscrire sur le site.

 

Sources : aufeminin.com, e-sante.fr, ilosport.fr

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