Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Comment réduire son budget auto ?

Vous avez passé de bonnes vacances mais votre portefeuille fait grise mine, surtout si vous êtes parti en voiture... ASSU 2000 vous propose 8 conseils pour ne pas plomber votre budget auto après vos vacances.

1 - Trouvez le carburant au meilleur prix

Vous avez un moyen rapide de connaître, aux alentours de chez vous, la station-service la moins chère, grâce au site prix-carburants.gouv.fr. Cette plateforme vous permet d’être informé, au jour le jour, de l’évolution des prix pratiqués par les distributeurs. Il n’y a donc pas de mauvaises surprises une fois arrivé à la pompe.

shutterstock_166091903.jpg

© Shutterstock

2 - Adoptez une conduite différente

Vous le savez peut-être déjà : votre façon de conduire influe sur votre consommation de carburant. Pour ne pas consommer trop d’essence, n’accélérez pas trop fort, n’hésitez pas à couper le moteur si vous faites un arrêt prolongé. La technologie est aussi là pour vous aider à économiser, notamment avec le système Start and Stop et le régulateur de vitesse. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la consommation instantanée sur votre ordinateur de bord, pour réduire votre consommation moyenne.

3 - Réparez vous-même

Des sites spécialisés proposent des centaines de milliers de références de pièces détachées, nécessaires à l’entretien ou à la réparation de votre voiture. Avec quelques tutoriels vidéos en ligne et de la bonne volonté, vous arriverez facilement à changer des petites pièces (le filtre à air ou le filtre d’habitacle par exemple), voire des éléments plus gros (pneus, courroie de distribution, etc.). Vous pouvez obtenir entre 25 à 60 % de remise sur les pièces, et les frais de livraison restent raisonnables. Cependant, faites attention de consulter des sites de confiance : assurez-vous de pouvoir contacter le service client rapidement, lisez les avis d’utilisateurs, et fiez-vous aux marques connues. Enfin ne tentez pas de tout réparer tout seul, sous peine d’aggraver le problème.

4 - Mettre la main dans le cambouis

Il existe maintenant des solutions de garages en libre-service (comme selfgarage.org ou garages-solidaires.fr). Ce concept vous permet d’accéder à des équipements de garagiste, et utiliser l’outillage professionnel mis à votre disposition. Comptez 12 à 16 euros pour une heure de location des locaux. L’intérêt de ce concept est de pouvoir échanger des conseils avec les autres apprentis mécanos. Si jamais vous vous êtes lancé dans une réparation trop ambitieuse : pas de panique ! Une assistance technique est toujours possible (de 5 à 15 euros en fonction de la complexité de l’opération).

5 - Louer votre voiture à des particuliers

7 millions de véhicules roulent moins de deux fois par semaine, et une voiture passe, en moyenne, 85 % du temps dans son garage. Un constat qui n’a pas échappé à des sites comme citizencar.com ou deways.com. Ces derniers proposent, sur abonnement, de louer votre véhicule à des particuliers. Vous avez le choix : à l’heure, à la journée ou pour un week-end. Un bon moyen pour amortir le coût d’achat de votre voiture. Petite précision toutefois : vous ne pouvez pas vous inscrire si votre véhicule à plus de 10 ans, ou s’il a une valeur supérieure à 30 000 euros.

shutterstock_340494866.jpg

© Shutterstock

6 - Partagez vos frais grâce au covoiturage

Autre solution participative : le covoiturage. Le principal avantage, c’est de pouvoir fixer librement les prix de vos trajets. Pour trouver des passagers, rien de plus simple, de nombreux sites de covoiturage existent. Avec deux passagers transportés sur un trajet à 20 euros au cours de 40 week-ends dans l’année, vous pouvez gagner 1 600 euros. Mais sachez que si vous exigez un montant supérieur à la somme de vos frais d’essence et de péages, le service est alors considéré comme du travail dissimulé, la prestation de transport nécessitant une licence. Un abus passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende (art. L. 8224-1 du code du travail).

7 - Assurer votre voiture moins cher

Dans le cas où vous souhaitez faire des économies, vous pouvez passer de votre assurance Tous Risques à une assurance au Tiers. Chez ASSU 2000 nous disposons d’une offre adaptée à vos besoins et votre budget, avec 3 formules Tiers : Tiers simple, Tiers bris de glace (Assistance 0 km et véhicule de remplacement) et enfin la formule Tiers Confort (Incendie, Vol, Forces de la nature, etc.).

8 - Ménagez votre monture

Il est très important d’entretenir votre véhicule. Premièrement, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour vous prévenir de frais supplémentaires lié à son utilisation. Il est maintenant assez aisé de planifier l’entretien de votre auto, et de faire de réelles économies. En effet, les véhicules récents nécessitent une révision tous les 30 000 km et/ou tous les 2 ans. Il est donc inutile de réaliser une révision complète chaque année si vous faites 15 000 km/an.

shutterstock_433267078.jpg

© Shutterstock

Sources : drivepad.fr, leparticulier.fr

© ASSU 2000 – Août 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter: