Rappel IMMEDIAT

Restez zen au travail grâce au yoga !

Dans quelques jours, vos vacances seront finies et vous allez reprendre le chemin du bureau. Les séances de bronzette et les apéros entre amis vont laisser place aux réunions, dossiers et rapports à rendre, avec tout le stress que cela peut engendrer. Difficile de limiter ces moments de tension, toutefois la pratique du yoga peut vous aider à vous relaxer. ASSU 2000 vous conseille quelques exercices à effectuer sur votre lieu de travail.

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Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga est une méthode de développement personnel et spirituel, qui facilite la détente mentale et musculaire grâce à des exercices physiques, respiratoires, de méditation et de relaxation. Pratiqué régulièrement, il améliore la souplesse et tonifie le corps, entraîne l’esprit à développer persévérance et concentration. Et surtout, le yoga aide à se détendre et au final à vivre mieux.

Des exercices simples à faire au bureau

C’est pourquoi sa pratique est particulièrement indiquée pour évacuer les tensions accumulées au travail, dus au stress lié à son activité mais aussi au fait de rester en position assise une bonne partie de la journée.

Réaliser certaines  postures  peuvent suffire, en quelques minutes, à vous détendre et à vous redonner de l’énergie. Le plus souvent, les douleurs se concentrent au niveau des épaules, de la nuque, et du haut du dos : les exercices cibleront donc principalement ces zones de tension. Rassurez-vous, il ne sera pas utile d’étendre votre tapis au milieu de l’open space et de faire une salutation au soleil devant les yeux ébahis de vos collègues. Non, certains exercices peuvent être effectués, presque en toute discrétion, en restant assis sur votre chaise de bureau.

Prendre soin de son cou

C’est dans le cou que se concentre une bonne partie de notre stress. D’où la raideur que l’on peut ressentir. L’ouvrage Yoga sur chaise de Julie Banville et Claire Armange (Hachette Bien-être, mars 2015) nous livre notamment un exercice qui va vous permettre de vous soulager.

Bien assis sur votre chaise, baissez la tête au moment de l’expiration. Remontez dans la position initiale lors de l’inspiration. Expirez et penchez la tête vers la gauche. Inspirez et revenez dans la position initiale. Reproduisez la même chose mais à droite. Tournez la tête de gauche à droite et expirez sur les côtés en revenant au centre. Le mouvement est à répéter en suivant le rythme du souffle, lequel doit être lent et profond.

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Étirement des bras

Restez bien assis sur votre chaise, le dos bien droit. Levez les bras au-dessus de votre tête et étirez vos doigts le plus possible. Penchez-vous vers la gauche, et maintenez la position pendant cinq longues respirations. Réitérez le mouvement sur le côté droit.

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Extension du dos

Croisez vos mains dans votre dos. Allongez ce dernier, étirez les épaules vers l’arrière et serrez vos omoplates l’une contre l’autre. Lors de l’inspiration, poussez la poitrine et le visage vers le haut, ouvrez l’avant du corps et rapprochez les coudes l’un de l’autre dans votre dos. Maintenant la position pendant cinq respirations et relâchez sur une expiration.

L’enfant

Calez-vous bien au fond de votre chaise, les pieds ancrés dans le sol, légèrement écartés. Posez les coudes sur vos cuisses, arrondissez votre dos et laissez votre tête retomber vers le sol.

Il existe une variante si vous êtes un peu plus à l’aise. Mettez-vous sur le bord de votre siège, relâchez le tronc sur les cuisses et joignez vos mains derrière les mollets. Votre tête et vos épaules sont relâchées vers le sol. Restez dans cette position durant cinq longues respirations.

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La torsion assise

Avant de débuter, n’oubliez pas de bien échauffer votre dos par le biais de quelques postures douces, comme celle de l’enfant. Cela permettra d’étirer votre colonne vertébrale. La suite, c’est le site yogamrita.com qui nous l’explique. "Croisez la jambe gauche sur celle de droite. Prenez une longue inspiration en allongeant le dos et en montant le sommet de la tête vers le ciel. Lors de l’expiration, tournez-vous lentement vers la gauche, sans arrondir le dos. Tournez la tête dans le même sens. Saisissez le dossier de votre chaise". Maintenez la position cinq respirations, et reproduisez le mouvement de l’autre côté.

N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de vous faire du bien, de vous relaxer. Par conséquent, il est essentiel de rester dans des postures qui sont confortables pour vous.

 

Sources : topsante.com, Yoga sur chaise, therapeutes.com, yogamrita.com

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