Rappel IMMEDIAT

Soyez en forme pour les fêtes !

À chaque fois que les fêtes de fin d’année arrivent, on se dit qu’il faut reprendre un rythme de vie sain en janvier. Et si on vous disait que c’est une erreur et que tout se joue dès le mois de décembre ? ASSU 2000 vous donne les clés pour ménager votre corps à temps, sans se priver.

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Faire du sport à l’aube

Il n’est pas utile de tenter un programme intensif de sport, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Ce qu’il faut retenir, c’est la régularité dans la pratique d’un sport. Une étude belge révèle que faire du vélo ou courir à jeun serait nettement plus efficace qu’après avoir mangé. Pour une efficacité maximale privilégiez votre activité sportive sur le créneau 6h-8h.

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Initiez-vous au Power Yoga

Le Power Yoga est un mélange entre le yoga et le fitness. On pourrait croire que ces pratiques sont contradictoires, mais une fois bien maîtrisée, cette combinaison de sports muscle et détend à la fois. Le Power Yoga permet de travailler alternativement, via des poses toniques, la respiration du haut du corps avec le yoga et celle du bas avec le fitness. La clé c’est de toujours solliciter un groupe musculaire l’un après l’autre (fessiers, cuisses, abdos, etc.). L’une des vertus de ce sport est un gain de souplesse des articulations. Alors pourquoi se priver d’une activité que vous pouvez réaliser chez vous bien au chaud ?

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Marcher, tout simplement

Il est inutile de vous lancer dans un sport de façon brusque deux semaines avant les fêtes. Il est plutôt recommandé de vous mettre à la marche. Pour cela rien de plus simple, vous avez juste à changer vos déplacements du quotidien : descendez un arrêt ou une station avant votre arrêt habituel et finissez le trajet à pied, ne garez pas votre voiture juste à côté de votre destination, privilégiez les escaliers aux ascenseurs. Vous pouvez aussi vous balader, tout simplement ! Bref, il y a plein de manière de pratiquer la marche au quotidien. Pour vous motiver, n’hésitez pas à emmener votre podomètre avec vous. Si vous n’en avez pas, sachez que la plupart des smartphones en sont équipés.

Adaptez votre alimentation à la saison

On ne le répètera jamais assez, mais il faut toujours se nourrir des fruits et légumes de saison. Pour cette fin d’année, optez pour les soupes ou les poêlées de légumes qui sont riches en fibres et vitamines. Ne lésinez pas non plus sur les féculents (pâtes, riz, quinoa, etc.), qui apportent leur lot de glucides lents et vous permettront de supporter la rudesse de l’hiver. Vous devrez privilégier le poisson aux autres viandes. On sait que cela va être difficile, mais vous devrez aussi diminuer le chocolat, la charcuterie et les fromages pour limiter vos apports en sucres et en graisses.

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Trouver un équilibre entre sommeil et alimentation

Il est important de savoir que le dîner a une incidence sur la qualité de votre sommeil, et sur la récupération d’énergie au réveil. Un repas qui vous pèse sur l’estomac ne favorisera pas une nuit douce. Pour bien dormir, il est important de dîner léger et de pratiquer régulièrement des mono diètes, afin de soulager le système digestif. Pour simplifier, dîtes-vous qu’un repas léger le soir va écourter votre nuit mais que votre réveil sera plus énergique.

Avec tous ces conseils, vous n’aurez plus besoin de faire de bonnes résolutions en janvier.

 

Sources : d-marche.fr, mobilesport.ch, domyos.fr, terrafemina.com, cosmopolitan.fr