Rappel IMMEDIAT

Évitez les accidents domestiques pendant les fêtes !

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie, de partage et de moments conviviaux. Malheureusement, certains incidents, comme le sapin qui prend feu, une blessure en ouvrant les huîtres, etc., peuvent venir gâcher la fête. ASSU 2000 vous rappelle quelques règles de prudence pour éviter les incidents domestiques.

Le sapin de Noël

Il trône fièrement dans le salon et fait la fierté des petits et des grands : le sapin de Noël est LA star des fêtes de fin d’année. Encore faut-il bien le choisir et l’installer de manière sécurisée.

Si vous faites partie de la Team sapin naturel, achetez-en un qui vient d’être coupé et maintenez son tronc dans un réservoir d’eau. Pensez aussi à pulvériser son feuillage afin qu’il ne se dessèche pas et tienne plus longtemps.

Si vous êtes plutôt Team sapin artificiel, assurez-vous d’en prendre un fabriqué dans une matière qui n'est pas inflammable.

Quelle que soit la matière choisie, fixez votre arbre sur une base bien solide, bien stable et ne le placez surtout pas près d’une source de chaleur.

Pour la décoration, si vous avez des jeunes enfants, privilégiez des boules incassables. Évitez les cheveux d’ange – ils pourraient les avaler et s’étouffer – et la neige aérosol car c’est inflammable. Et bien sûr, n’accrochez pas de bougies sur votre arbre !

Les guirlandes électriques

Que vous les enrouliez autour de votre arbre ou que vous les disposiez ailleurs dans votre maison, les guirlandes doivent être aux normes françaises ou européennes. Si vous utilisez vos décorations depuis plusieurs années, vérifiez à chaque fois que les fils ne sont pas dénudés et que les ampoules soient correctement vissées. Vous limiterez ainsi les risques de court-circuit.

Cela paraît évident, mais mieux vaut le répéter : éteignez vos guirlandes électriques dès que vous sortez de chez vous ou que vous allez vous coucher.

Bien assurer votre logement

En France, un incendie domestique survient toutes les deux minutes, et dans 70 % des cas, ils se produisent la nuit. Soyez donc particulièrement vigilant avec votre arbre de Noël car, en cas de court-circuit, il peut vite s’embraser et se propager rapidement dans votre maison.

Soyez donc extrêmement prudent et respectez les consignes écrites plus haut. Pensez également à vérifier les clauses de votre assurance habitation. Chez ASSU 2000, la garantie Incendie est automatiquement incluse dans toutes les formules d’assurance habitation, mais d’autres garanties comme la garantie Dommages électriques sont proposées en option.

La torture de l’ouverture des huîtres

Rares sont les repas de fêtes sans leurs bourriches d’huîtres. Mais avant de les déguster, il faut les ouvrir et c’est souvent la croix et la bannière pour qui n’est pas habitué.

Voici le mode d’emploi pour éviter de vous blesser :

  • utilisez les bons outils, donc un couteau à huîtres ;
  • munissez-vous d’une protection en cuir, voire en caoutchouc. À défaut, prenez un linge très épais ;
  • maintenez solidement l’huître, la charnière vers vous, au creux de votre main et introduisez la lame aux 2/3 du coquillage à partir de la charnière ;
  • coupez le muscle puis soulevez le couvercle avec votre couteau et détachez-le.

Cependant, si cela vous semble trop technique, demandez à votre poissonnier de s’en charger !

Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d’année !


Sources : huitre-en-ligne.com, e-sante.de

© ASSU 2000 – Décembre 2016