Rappel IMMEDIAT

Maison : pensez au grand nettoyage de printemps !

Les beaux jours reviennent et il est temps de penser au traditionnel grand nettoyage de printemps ! ASSU 2000 vous livre quelques conseils pour briquer votre logement du sol au plafond et lui redonner tout son éclat.

Organisez-vous !

Un grand nettoyage de printemps ne se fait pas à la légère et surtout ne s’improvise pas. Si vous voulez être efficace, il va donc vous falloir un minimum d’organisation. Listez les produits et le matériel dont vous aurez besoin : gants, sacs poubelles, cartons pour rangement, éponges, aspirateurs, serpillères, seau, chiffons, vinaigre blanc, eau de javel, bicarbonate de soude, etc. Puis établissez un planning des tâches à accomplir et répartissez-les à vos proches.

produits-menagers

Faites un tri dans vos affaires

Avant de débuter ce grand chambardement, ouvrez toutes les fenêtres pour aérer !

Puis attaquez-vous à vos commodes, armoires, etc. Elles contiennent probablement des vêtements qui ne sont plus portés. Si tel est le cas, mettez-les de côté pour les donner s’ils sont encore en bon état ou jetez-les. Rangez vos habits et chaussures d’hiver, nettoyez vos placards et installez les vêtements que vous porterez au printemps et durant l’été.

Tant que vous y êtes, jetez les vieux journaux, les objets cassés que vous ne réparerez jamais, les papiers administratifs qui n’ont plus d’utilité. Classez vos différentes factures, attestations d’assurance habitation, etc. Bref, ne laissez plus rien traîner !

Adieu la poussière !

Il est temps de vous armer de votre aspirateur et de vos chiffons en micro-fibres pour traquer la poussière ! Pour un résultat optimal, déplacer vos meubles pour ne laisser aucun recoin sale. N’oubliez pas les plinthes, les encadrements de portes, le tour des prises électriques, ou encore les poignées de porte, que vous pouvez nettoyer avec une éponge et du savon de Marseille. Pensez également aux luminaires (abat-jours, ampoules, lustres), aux ventilateurs, appareils de climatisation et VMC.

Aspirez également les sommiers, les matelas (retournez-les avant de les redéposer sur les lits) et les rideaux. Pour ces derniers, si cela est nécessaire, lavez-les.

Après des semaines de pluies, de neige, de grêle, vos vitres ont besoin d’un petit rafraîchissement. Plutôt que du produit spécialisé, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de produit vaisselle que vous appliquerez avec une éponge. Il suffira ensuite de passer la raclette pour éliminer la solution.

Opération dégivrage !

Évidemment, loin de nous l’idée de vous conseiller de nettoyer votre cuisine uniquement une fois l’an ! Mais puisque nous sommes dans un grand nettoyage de printemps, autant mettre le même entrain à s’occuper de cette pièce. Commençons par le frigo, faites le tri des aliments et placez la nourriture que vous conservez dans des glacières. Lavez ensuite votre frigo minutieusement (sans oublier les joints), à l’aide d’une éponge propre imbibée d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (50/50). Pour éviter tout problème d’hygiène, pensez à vider et laver votre frigo tous les mois.

Pour le dégivrage, débranchez le congélateur, laissez la porte ouverte et patientez une petite heure. Enlevez ensuite la glace avec une spatule. Nettoyez les parois avec le même mélange que pour le frigo.

Décrassez votre four, le four micro-ondes également si vous en possédez un.

Avant d’astiquer vos placards, pensez à y faire un peu de rangement pour y ôter tous les produits périmés.

Halte au calcaire !

Pour vous débarrasser du calcaire dans votre salle de bain, votre meilleur allié reste le vinaigre blanc ! Dans un grand récipient, mélangez 2/3 de ce produit miracle et 1/3 d’eau et plongez-y le pommeau de douche et les embouts de robinet. Laissez tremper autant de temps que nécessaire. Pour les joints, rien de plus simple, il suffit de préparer une mixture à base de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle (ou du jus de citron si vous préférez l’odeur) et ils retrouveront leur blancheur d’antan.

Pour les canalisations, du sel, du bicarbonate de soude et un peu d’eau chaude vinaigrée devraient permettre de les assainir.

Les sols pour finir

Terminez votre session ménage par les sols. Lavez les carrelages à grande eau, avec du savon noir si vous souhaitez utiliser des produits écologiques. Shampouinez les moquettes et les tapis, et pour les parquets, n’hésitez pas à les faire briller avec un vitrificateur.

Un logement nettoyé de fond en comble… De quoi commencer la belle saison sous les meilleurs auspices !

Sources : consoglobe.com, toutpratique.com, aufeminin.com

© ASSU 2000 – Février 2017