Rappel IMMEDIAT

Printemps : comment bien entretenir son jardin ?

L’hiver vient de nous faire ses adieux et maintenant que le soleil pointe le bout de son nez et que les températures redeviennent agréables, vous n’avez qu’une envie : être dehors dans votre jardin. Mais pour en profiter un maximum, il est nécessaire de lui refaire une petite beauté. Voici nos conseils pour bien entretenir votre pré vert.

Nettoyez votre terrasse à grande eau

Entre le froid et les intempéries, vos espaces extérieurs ont bien souffert ces derniers mois. Il est temps de leur redonner un coup de jeune. Mais en ce qui concerne votre terrasse, attention à utiliser la bonne technique de nettoyage en fonction du revêtement. S’il est résistant, un nettoyeur haute pression est suffisant. Si le revêtement est plus "sensible", ou en tout cas, nécessite des soins particuliers (comme le bois), n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, comme le conseille le site travaux.com.

Profitez-en également pour enlever le feuillage et mauvaises herbes éparpillés afin d’aérer le sol.

@ Fotolia

Semez votre gazon

Il y a deux périodes propices pour semer du gazon : de fin août à mi-novembre et de mi-mars à mi-juin. En plantant vos graines au printemps, vous profiterez d’une germination rapide. Attention, les jeunes plants résistent moins bien à la sécheresse qu’au froid, il faudra donc redoubler de vigilance et veiller à arroser votre gazon régulièrement par fines gouttelettes.

Mais avant toute chose, brassez le mélange de graines afin de bien les répartir (pour éviter que les plus lourdes ne descendent au fond du sac). Puis, vous avez le choix entre utiliser un semoir pour un résultat plus régulier, ou bien le faire à l’ancienne, à la volée. Pour cette dernière option, pensez à quadriller votre parcelle.

Une fois la tâche achevée, protégez vos graines en les recouvrant de terreau, puis terminez par un passage de rouleau afin que le semis s’agglomère à la terre, cela favorisera la germination. Une fois que le gazon a atteint une dizaine de centimètres, effectuez la première tonte. Repassez ensuite avec le rouleau pour replacer les jeunes plants.

@ Fotolia

Taillez vos arbres et arbustes

Après de longues semaines d’hiver à supporter le froid et le poids de la neige, vos arbustes ou arbres ont bien besoin d’un second souffle. Il faut alors couper les branches mortes ou abîmées. La taille, comme nous l’explique le site m-habitat.fr, "stimulera la pousse de nouveaux rameaux et disciplinera les arbres et arbustes d’ornement".

Pour les rosiers, n’oubliez de procéder aux traitements parasitaires dès le début du printemps.

Que planter ?

Si vous souhaitez avoir de beaux massifs de fleurs, c’est le moment de vous y mettre, car la terre se réchauffe. Privilégiez des plantes qui résisteront aux éventuelles gelées printanières, comme les capucines, les coquelicots, ou encore les œillets d’Inde.

Pour le potager, vous avez le choix, il existe de nombreuses semences de printemps : chou, pomme de terre, salade, radis, concombre, haricot, etc. laissez libre court à vos envies !

Avec un peu d’huile de coude et de la bonne volonté, vous pourrez, dans quelques semaines, profiter des fruits de votre labeur !

Mais n’oubliez pas de bien vous équiper avant toute session de jardinage : tablier, paire de gants, chapeau pour éviter les coups de soleil, outils en bon état, etc.

@ Fotolia

 

Découvrez le Pack Jardin d’ASSU 2000

Vous avez fait de votre jardin un petit havre de paix et vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux ? Sachez qu’ASSU 2000 vous propose en option dans certaines de ses formules d’assurance habitation, le Pack Jardin. Ce dernier englobe trois garanties : Arbres et Arbustes, Jardins et Aménagements extérieurs, Tondeuses et Motoculteurs autoportés, qui vous permettront d’être indemnisé en cas d’incendie, d’explosion, de chute d’un appareil aérien ou encore d’événements climatiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 01 48 10 15 00, à vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous ou à effectuer un devis !

Sources : gazon.ooreka.fr, travaux.com, marieclairemaison.com, deco.fr

© ASSU 2000 – Mars 2017