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Rappel IMMEDIAT

Et si vous vous mettiez au CrossFit ?

L’été arrive dans quelques semaines et vous constatez que votre corps n’est pas tout à fait prêt ? Pas de panique, on vous présente le CrossFit. Ce sport va sculpter votre corps et améliorer votre cardio. Découverte.

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Le CrossFit, c’est quoi exactement ?

Le CrossFit, c’est l’association de la gym, de l’athlétisme et de l’haltérophilie. Un savant mélange, qui vous permet de bien préparer vos muscles et d’avoir un cardio au top. Inventée dans les années 70 aux États-Unis, cette activité est pratiquée par les sportifs de haut niveau. Mais rassurez-vous ! Tout le monde peut faire du CrossFit. L’important, c’est de bien doser les charges, l’intensité et les temps de récupération qui doivent être adaptés à l’âge et aux capacités individuelles de chacun.

Un sport complet pour le corps

Cette discipline est l’une des plus complètes. Elle développe 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la coordination, l’agilité, l’équilibre, la précision et la vitesse. Et pour parvenir à une telle exaltation de vos capacités, le Crossfit se dote d’une panoplie conséquente : altères, anneaux, rameur, élastiques, cordes, boîtes d’exercice, etc. « C’est une discipline à part entière et c’est très efficace pour modifier son corps rapidement, parce que c’est très intensif », témoigne Julie, 34 ans, adepte de ce sport depuis plusieurs mois. Du côté de Chloé, qui vient tout juste de découvrir ce sport, c’est un moyen rapide pour profiter des effets bénéfiques du sport. « Il (le CrossFit) permet aux personnes pressées de pratiquer une activité physique de façon efficace et rapide, car le cours dure en général 30 minutes ».

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Les différents exercices à pratiquer

Avant de passer aux exercices de CrossFit, n’oubliez pas de vous échauffez. Puis, commencez avec des exercices de gym répétés, comme les pompes, les tractions ou les squats. Enchaînez avec le rameur ou bien un sprint (si la superficie vous le permet). Enfin, pratiquez des exercices d’haltérophilie de type « deadlifts » ou des « kettles »avec des poids au bout des bras, le plus rapidement possible. Ne surestimez pas vos forces et choisissez une charge avec laquelle vous êtes à l’aise. Le but est de répéter ces exercices autant que faire se peut.

Sources : litobox.com, aufeminin.com, 20minutes.fr

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