Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Faites des économies grâce à la domotique !

Issue du latin domus - qui signifie maison - et automatique, la domotique est un ensemble de technologies qui a pour objectif d’automatiser les tâches de la maison. Des installations qui peuvent vous aider à réaliser de belles économies d’énergie !

domotique-assu-2000

Relier les appareils entre eux

Faciliter votre quotidien, c’est tout l’intérêt de la domotique. Comment ? En reliant entre eux les appareils électriques et électroniques du logement, lesquels sont commandés par un ordinateur programmé à cet effet. Vous pourrez ainsi tout contrôler d’un seul geste, sans avoir besoin d’utiliser plusieurs systèmes.

Il vous sera alors possible de mettre en place un détecteur de mouvement qui déclenchera ou éteindra automatiquement l’éclairage ou encore un capteur d’ouverture de fenêtre qui arrête le chauffage quand vous décidez d’aérer la pièce. Des programmes ont été conçus également pour réduire la température du logement lorsque vous êtes absent. Différents scenarii existent en effet pour vous permettre d’optimiser vos consommations de chauffage et d’électricité.

La domotique peut aussi être utilisée pour améliorer la sécurité (déclenchement d’une alarme en cas d’intrusion).

Des économies à la clé

L’avantage de la domotique ? Elle s’adapte à votre mode de vie et à vos besoins. Bien conçue, elle vous aide à réaliser de substantielles économies, "de 25 à 30 % concernant le chauffage, de 10 % pour l’éclairage", selon le site fournisseur-energie.com. Ce qui permet d’amortir le coût initial, qui dépend de l’installation choisie (avec ou sans fil), du nombre d’équipements raccordés, de commandes, etc.

Pensez aux aides financières !

Mais sachez que des aides existent pour financer votre installation domotique, comme le crédit d’impôt transition énergétique ou bien l’éco-prêt à taux zéro. L’Anah propose également une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % du montant de vos dépenses, dans la limite de 20 000 euros de travaux. Il faut cependant que ces derniers garantissent un gain de performance énergétique de 25 % minimum.

Si vous souhaitez utiliser la domotique dans votre logement, pensez à en parler à votre assureur ! Il pourra vous proposer une garantie spécifique pour couvrir vos appareils électriques et électroniques.

Sources : cotemaison.fr, fournisseur-energie.com

© ASSU 2000 – Juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter: