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Rappel IMMEDIAT

Je me remets au sport !

Vous avez bien somnolé le ventre plein sur votre transat pendant les vacances ? Très bien, mais la rentrée est arrivée et il serait peut-être temps de reprendre une activité sportive. C’est également ce qu’on s’est dit et on a pensé que vous vouliez savoir comment vous y prendre.

Définissez votre objectif et tenez-vous-y

Le plus dur dans la reprise d’une activité sportive, c’est d’arriver à trouver une once de motivation. La pesée est très souvent l’élément déclencheur pour passer à l’action. À vous de définir un objectif post vacances : raffermir vos muscles, perdre des hanches ou au contraire prendre de la masse musculaire ? Si vous recherchez un sport complet, optez pour la Zumba qui fera travailler les bras, le buste, le dos et les fessiers. Si vous dansez comme un pied, partez sur le vélo l’elliptique qui, lui aussi, est complet. Peu importe votre choix, dans tous les cas, le sport au quotidien améliorera votre cardio.

La règle d’or pour une reprise sportive c’est de se fixer des objectifs (répétitions, temps passé, intensité, etc.) et de s’y tenir. En notant tous les efforts que vous faites, vous devriez vous prendre au jeu et ainsi gommer tout élément peu harmonieux chez vous.

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Reprendre vos bonnes habitudes d’alimentation

Vous vous en doutez, le sport seul ne suffit pas. Oubliez les cocktails sucrés et renvoyez les planches mixtes en cuisine. Il est temps d’écouter votre organisme. On préfère vous prévenir : il a des choses à vous dire.

Premièrement, il réclame de l’eau. Le corps humain adulte est composé à 65 % de liquide en moyenne. Il n’est donc pas surprenant de boire 1,5 litre/jour, voire plus si vous pratiquez une activité physique intense.

Deuxièmement, votre organisme veut se délecter avec les fibres, les viandes blanches et les produits naturels qui sont riches nutritionnellement. Lors d’une séance de sport, ne vous lancez pas dans un exercice le ventre vide. Privilégiez la banane - qui est l’un des fruits les plus énergétiques - à la barre de céréales, elle réduira vos risques de crampes et le mal de dos.

Enfin, dernier élément et pas des moindres : le sommeil. Ne négligez pas la récupération de votre corps lorsque vos muscles sont endoloris. En revanche, il est préférable de ne pas se coucher immédiatement après votre séance : on recommande une petite heure d’attente.

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Progresser doucement mais sûrement

Le but n’est pas de charger les poids ou de courir le plus vite possible sur votre tapis de course. Si comme nous, vous vous remettez au sport après avoir bien profité, il vaut mieux y aller progressivement. À trop vouloir bien faire, vous allez certainement vous décourager en pensant que vos objectifs sont impossibles à atteindre.

Si vous jugez les sports en salles trop violent pour votre organisme, il est possible de trouver une alternative comme la natation. Ce sport travaille tout votre corps en douceur et à votre rythme.

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Variez les plaisirs

Tout comme nous, vous avez réussi à trouver votre rythme dans cette reprise sportive ? Bravo ! Maintenant essayez de sortir de votre zone de confort. Réalisez de nouveaux exercices, cela boostera votre motivation pour continuer sur votre belle lancée.

À vous de jouer maintenant ! Pour parachevez votre reprise sportive, on vous conseille de venir à la Défi run ASSU 2000 : une course d’obstacles gratuite, organisée par ASSU 2000, pour les runners débutants ou confirmés. Découvrez toutes nos dates de 2017 !

Sources : personalsporttrainer.com, easymuscu.com, notretemps.com, mangerbouger.fr

 

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