Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Étudiants, quelles aides pour votre logement ?

La rentrée universitaire a lieu dans quelques jours et vous êtes à la recherche de votre logement. Bémol : le loyer constitue souvent la part la plus importante de votre budget. Heureusement, des aides existent pour soulager votre portefeuille. Le point avec ASSU 2000.

logement etudiant 

Se renseigner auprès de la CAF

La Caisse d’allocations familiales accorde deux types d’aide au logement selon le type d’habitation choisi :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) qui concerne les habitats faisant l’objet d’une convention avec l’État, comme les cités universitaires, les HLM, ou encore les foyers ;
  • l’allocation de logement à caractère social (ALS) pour tous les autres logis, sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage, arrivée d’eau, etc.).

Le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources (celles de vos parents ne sont pas prises en compte), du lieu d’habitation, de la nature du logement, du montant du loyer, etc.

Si vous souhaitez connaître le montant auquel vous avez droit, rendez-vous sur le site de la CAF.

Pensez à l’avance Loca-pass

Au moment de la signature du bail, le bailleur va vous demander de régler le montant du dépôt de garantie. Cette somme peut être conséquente et plomber votre budget d’autant plus qu’elle s’ajoute à d’autres frais. Pour vous aider à payer cette dépense, il existe l’avance Loca-pass. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, accordé pour la résidence principale du locataire, et qui va permettre de couvrir tout ou partie du dépôt de garantie. Le montant de l’aide s’élève au maximum à 500 euros. Elle est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans (sous conditions) et aux salariés du secteur privé non agricole. Attention, c’est un prêt, la somme avancée doit donc être remboursée dans un délai maximal de 25 mois.

Vous n’avez pas de garant ?

Pas de panique, dans ce cas, il y a la caution locative étudiante (Clé). Grâce à ce dispositif, l’État va se porter garant auprès du propriétaire du logement. Peuvent en bénéficier tous les étudiants âgés de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire. En contrepartie, ils doivent verser une cotisation mensuelle équivalente à 1,5 % du montant du loyer.

Pour en savoir plus sur la Clé, rendez-vous sur le site www.locaviz.fr.

logement-etudiant-2

L’aide à la mobilité

À compter de la rentrée universitaire 2017/2018, les étudiants boursiers inscrits en première année de master et devant déménager pour poursuivre leur cursus pourront obtenir une aide de 1 000 euros. Cette dernière est destinée aux étudiants titulaires d’une bourse sur critères sociaux qui s’inscrivent, pour la première fois, en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue. Pour en faire la demande, il suffit de se rendre sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Les alternants peuvent, quant à eux, avoir droit à l’aide Mobili-jeune. Elle s’adresse aux personnes âgées de moins de 30 ans au moment de la demande d’aide, locataires de leur logement, embauchées en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole. Cette aide peut atteindre 100 euros par mois pendant 3 ans maximum.

Pour en savoir plus, consultez le site actionlogement.fr.

Les aides locales

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune, votre CROUS, votre département ou encore votre région. Il est possible que vous puissiez bénéficier d’un soutien financier. Par exemple, la Ville de Paris a instauré le dispositif AILE (aide à l’installation dans un logement pour les étudiants). Elle est destinée aux étudiants boursiers inscrits dans les académies de Paris, Créteil et Versailles résidant dans la capitale. Son montant : 900 euros pour une première installation dans un logement du parc privé.

Une fois votre logement trouvé, n’oubliez pas qu’il vous faudra l’assurer. ASSU 2000 propose justement une offre réservée aux Étudiants : Start’home. Elle inclut les garanties essentielles (Dégâts des eaux, Incendies, Événements climatiques, Responsabilité civile ou encore Catastrophes naturelles). La formule comprend également deux garanties particulièrement adaptées aux étudiants : le Pack Étudiants et Apprentis, et la garantie Téléphone portable.

 Pour obtenir un tarif, faites un devis en ligne :

faire-un-devis

Inscrivez-vous à notre newsletter: