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Rappel IMMEDIAT

Déménagez sereinement avec ASSU 2000

Vous déménagez en ce mois de septembre ? Pas de panique, ASSU 2000 vous accompagne. Découvrez nos 4 conseils pour un déménagement serein.

Faire un bon état des lieux de sortie…puis d’entrée !

L’état des lieux est un document édité deux fois lors de la période de location : à l’entrée dans le logement, et à sa sortie. Obligatoire uniquement pour les habitations vides (loi du 6 juillet 1989), ce document décrit pièce par pièce et élément par élément l’intégralité de l’habitation.

Son objectif principal ? Prouver que le logement est en bon état d’usage et de réparation. Il précise également qui du locataire ou du propriétaire est tenu de payer en cas de travaux à effectuer. Soyez donc particulièrement vigilant, et n’omettez aucun détail : il vous faut coucher par écrit le moindre défaut visible (porte difficile à fermer, robinet qui goutte, écaille de peinture…).

Lors de l’état des lieux de sortie, le vieillissement lié au temps (couleur des murs, usure des sols…) ne peut vous être imputé. En revanche, sachez que certaines réparations sont forcément à votre charge en cas de détérioration : plomberie, chauffage, vitres, installations électriques…

Mais si vous avez nettoyé votre logement du sol au plafond, réparé ce qui était à votre charge, et déclaré tous les dommages que vous avez causés, alors votre propriétaire vous retournera votre dépôt de garantie (caution) dans son intégralité ! Sachez qu’il est d’ailleurs tenu de vous restituer cette caution dans un délai de deux mois après votre sortie, voire un mois après si l’état des lieux de sortie est conforme à celui établi à l’entrée.

emménagement

Ne pas oublier les formalités de changement d’adresse

Qui dit déménagement, dit forcément changement d’adresse. Malgré la dématérialisation de plus en plus systématique, vous recevez forcément du courrier chez vous. Le site service-public.fr permet de prévenir en quelques clics le fisc, Pôle emploi, la Poste ou encore les allocations familiales de votre changement d’adresse.

Pour les documents officiels (carte d’identité, passeport, etc.), il vous faut vous déplacer dans la mairie de votre nouvelle commune avec un justificatif de domicile. Profitez-en pour vous inscrire sur les listes électorales !

Enfin, pour la plupart des autres documents (factures, journaux…), vous devriez pouvoir effectuer votre changement d’adresse par téléphone ou sur vos espaces en ligne.

Attention au déménagement de vos meubles

Si vous vous occupez vous-même de déménager vos meubles, sachez que votre assurance auto et votre responsabilité civile couvrent les éventuels dommages. En revanche, si vous faites appel à une société spécialisée, plusieurs garanties existent :

  • Votre assurance multirisque habitation

Selon le contrat auquel vous avez souscrit, il est possible que l’intégralité du patrimoine que vous déménagez soit pris en charge. Et si cela ne fait pas partie de votre contrat de base, vous pouvez toujours y souscrire en option.

  • L’assurance du déménageur

Vous pouvez également souscrire auprès de la société de déménagement une assurance complémentaire pour couvrir vos biens. Il vous faudra pour cela remplir une déclaration indiquant la valeur individuelle de chaque meuble, document obligatoire qui permettra de calculer le montant des remboursements si nécessaire. Pensez à demander à votre déménageur le montant maximum que son assurance peut couvrir ! Sachez également que cette assurance est limitée, et que vous ne serez pas indemnisé pour ces trois cas précis : un objet est dégradé par votre faute (mauvais emballage, par exemple), en cas de force majeur (vol du camion, accident…), vice propre au bien (meuble déjà fissuré…).

  • L’assurance dommage

Cette assurance, plus complète, assure vos meubles sans aucune restriction durant tout le déménagement. Elle est en moyenne deux fois plus chère, mais tous les risques sont couverts.

Pensez à modifier votre contrat MRH

Pensez bien à signaler à votre assureur votre changement d’adresse ! Sachez qu’il n’est pas automatiquement nécessaire de résilier votre contrat multirisque habitation : si les risques à couvrir ne sont pas modifiés, que la surface habitable reste sensiblement la même (à 10 m² près) et que les niveaux de protection contre le vol et les incendies sont inchangés, votre assureur devrait vous permettre de signer un avenant, et donc de simplement transférer votre contrat de votre ancien logis au nouveau !

Avec toutes ces clés, vous devriez pouvoir organiser votre déménagement en toute tranquillité. Bonne rentrée !

© ASSU 2000 – Septembre 2017

 

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