Logement étudiant : quelles sont les aides proposées ?

Logement étudiant : quelles sont les aides proposées ?

Le loyer représente l’un des plus gros budgets pour les étudiants. Heureusement, des aides financières existent pour les aider à payer leur loyer. ASSU 2000 vous donne toutes les informations à connaître.

illustration principale

Les aides versées par la Caf (Caisse d’allocations familiales)

L’Aide personnalisée au logement (APL)

Délivrée sous certaines conditions par la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’Aide personnalisée au logement permet de réduire le montant du loyer d’un bien s’il s’agit de votre résidence principale. Son montant dépend notamment de votre situation financière et familiale.

L’Allocation de logement familial (ALF)

La Caf peut également verser, sous certaines conditions, l'Allocation de logement familial. Elle concerne notamment les étudiants isolés ou en couple, vivant en France métropolitaine, dans un logement répondant à des conditions d’occupation spécifiques.

L’Allocation de logement social (ALS)

L’Allocation de logement social est principalement versée aux jeunes qui ne bénéficient ni de l’APL ni de l’ALF, selon certaines conditions de ressources et certains plafonds.

Découvrez notre offre Start' Home

ASSU 2000 vous propose une formule, Start’ home, conçue spécialement pour les étudiants. Obtenez un devis gratuitement en déposant votre demande en ligne !

Découvrez notre offre
logement-etudiant-assu-2000

L’aide MOBILI-JEUNE pour les alternants

L’aide MOBILI-Jeune concerne les jeunes de moins de 30 ans qui effectuent une formation en alternance ou en contrat de professionnalisation dans une entreprise privée (hors secteur agricole). L’aide allège le loyer mensuel de 10 à 100 euros par mois, selon les conditions de ressources de l’étudiant. Le montant est calculé selon le loyer et après déduction de l’APL.

Les aides pour obtenir un garant

Si aucun de vos parents ou de vos proches ne peuvent se porter garant pour la location du logement, sachez que des aides existent pour pouvoir en obtenir un et accéder ainsi à la location.

L’avance Loca-Pass

L’organisme public Action Logement propose l’avance Loca-Pass, l’équivalent d’un prêt à taux zéro pour emprunter, à moindre coût, la somme correspondant au dépôt de garantie (ou caution). Il s’agit du montant destiné à couvrir d'éventuels dommages causés dans le logement et demandé par le bailleur lors de la signature du bail.

La garantie Visale

Mise en place également par Action Logement, la garantie Visale permet d’avoir un garant pour le logement en location pendant toute la durée du bail. Le service se porte caution auprès du bailleur et s’occupe du paiement en cas d’impayé. Cette aide gratuite est destinée aux étudiants de 18 à 30 ans, sous conditions de ressources, selon le montant du loyer.

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide financière qui prend la forme de prêts ou de subventions pour aider à financer certaines dépenses liées aux logements : dépôt de garantie, loyer, assurance habitation, factures d’énergie, etc.

Pour obtenir toutes les informations et démarches nécessaires pour l'obtention de ces aides, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites internet officiels de ces organismes.

 

Sources : etudiant.gouv.fr, anil.org, croos.fr, caf.fr

Photo d'illustration : © Evgeny Atamanenko - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © Mediaphotos - stock.adobe.com