L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire couvre votre enfant de la maternelle jusqu’aux études supérieures. On vous en dit plus sur cette garantie sur ASSU 2000.

illustration principale

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire

Tout d'abord, il faut savoir que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. L'établissement scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. C’est l’école qui veille à la sécurité des écoliers, pour ne pas subir des dommages, et ne pas en causer à autrui. Cette responsabilité s’étend en dehors des locaux scolaires lorsque des cours se déroulent à l’extérieur de l’établissement, pendant les heures de classe.
L’assurance scolaire est donc une garantie complémentaire, qui va couvrir les activités ou déplacements qui interviennent dans la vie quotidienne de votre enfant.

Découvrez notre assurance scolaire

Notre assurance scolaire se décline sous 2 formules !

En savoir plus
assurance-scolaire-assu-2000

Une assurance recommandée dans de nombreux cas

L’assurance scolaire est obligatoire lorsque l’élève pratique une activité extrascolaire comme un voyage scolaire, une classe neige, une promenade, une visite au théâtre ou au musée, une classe découverte, etc. L'assurance scolaire est, dans tous les cas, vivement recommandée par l'Éducation nationale, afin de protéger l'enfant en cas de dommage. Elle le couvre pendant ses activités scolaires et extrascolaires, ses trajets domicile/école. Chez ASSU 2000, nous couvrons votre enfant jusqu’à son 26e anniversaire.

Que couvre l’assurance scolaire ?

L'assurance scolaire couvre les événements dont votre enfant pourrait être victime ou responsable. Elle comprend la responsabilité civile, qui assure votre enfant en cas de dommage causé à un tiers et la garantie individuelle accident qui assure votre enfant s’il se blesse seul ou si le tiers responsable n’est pas identifié. L'assurance scolaire couvre les frais liés à la santé de votre enfant, dès lors qu’il est victime d’un dommage corporel. Sont pris en charge, les frais de soins, les prothèses dentaires et auditives, les appareils d’orthodontie ainsi que les lunettes et les lentilles.

Découvrez nos 2 formules d’assurance scolaire

Pour répondre à vos besoins et à votre budget, ASSU 2000 vous propose deux formules d’assurance scolaire :


formule "standard" : comprend la responsabilité civile (dommages corporels, matériels et immatériels), la garantie individuelle accident (frais de santé et incapacité permanente), l’assistance (aux personnes, juridique et à domicile) et les prestations d’assurance ;
formule "plus" : comprend les mêmes garanties que la formule standard avec la garantie vol & racket (couvre le vol des effets personnels (instruments de musique, matériel de sport…), le vol du matériel scolaire (cartable, manuels…), ainsi que le soutien psychologique lors d’une agression) et la garantie frais de location de TV en cas d’hospitalisation.

Pour avoir plus d’informations et souscrire un devis, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 48 10 15 00, 7j/7, de 8h30 à 20h30. Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos 330 agences en France.