Nos astuces pour éloigner les guêpes | ASSU 2000

Nos astuces pour éloigner les guêpes

Tous les étés, les guêpes s’invitent à notre table sans y avoir été conviées. Découvrez nos conseils pour les chasser sans les tuer et ainsi préserver votre santé.

illustration principale

1. Le café moulu brûlé

Les dangers de l’été sont nombreux. Parmi eux, les guêpes, dont la piqûre, en plus d’être très douloureuse, peut provoquer des réactions allergiques importantes. Première astuce pour les éloigner, le café moulu brûlé. Si cette astuce n’est pas toujours facile à réaliser, elle se révèle néanmoins être la plus efficace. Faites brûler du café moulu dans une coupelle ou un pot résistant à la chaleur. La fumée qui se dégagera fera fuir les guêpes rapidement car elles en détestent l’odeur.

Prenez soin de la santé de votre famille

Avec la mutuelle santé d’ASSU 2000, vous êtes bien protégé

En savoir plus
assurance santé

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande, de lavandin et de citronnelle sont connues pour éloigner les guêpes. Lors de vos repas, vous pouvez placer un diffuseur sur la table pour faire fuir les importunes. Attention néanmoins, les huiles essentielles sont déconseillées en présence de femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.

3. L’encens

Peu importe le parfum choisi, l’encens est une bonne astuce pour éloigner les guêpes. En bâton ou en cône, disposez-le sur votre table et allumez-le pour indisposer les insectes volants. Vous pouvez utiliser également des bougies parfumées pour éloigner les guêpes car leur odeur les dérange.

4. Les plants de tomates

Vous possédez un jardin ? Plantez-y des pieds de tomates, de préférence près de l’endroit où vous déjeunez habituellement. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez aussi couper un plant et le poser directement sur votre table lors des repas.

5. Les clous de girofle

Excellent répulsif naturel, les clous de girofle peuvent être écrasés dans un bol ou plantés dans un fruit. Autre bon point pour les clous de girofle, ils éloignent aussi les moustiques !

6. L’ail et l’oignon

Profitez de vos barbecues pour faire griller de l’ail ou de l’oignon en même temps que vos viandes et légumes. Une fois le repas servi à table, disposez l'ail ou l'oignon grillé à côté de vos grillades pour qu'elles ne viennent pas se poser dessus.

7. Le piège à guêpes

Si, malgré vos précautions, les guêpes envahissent votre tablée ou votre jardin, vous pouvez fabriquer un piège pour les neutraliser. Plusieurs techniques sont possibles, mais celle qui est reconnue pour être la plus efficace est la bouteille inversée. Prenez une bouteille en plastique vide et enlevez son bouchon. Avec un cutter, coupez-la à environ 15 cm en dessous du goulot pour en faire un entonnoir. Placez un appât liquide dans le fond de la bouteille pour attirer les guêpes (jus de fruit, bière, sirop…) puis placer la partie découpée goulot vers le bas afin de créer un piège. Les guêpes, alléchées par l’odeur, pourront entrer dans la bouteille, mais elles ne pourront pas en ressortir.

Et en cas de piqûre ?

Si malgré toutes ces précautions vous êtes victime d’une piqûre de guêpe, adoptez les bons réflexes. Retirez le dard avec un ongle ou le bord plat d’un couteau, neutralisez le venin avec une source de chaleur (sèche-cheveux, briquet…), lavez la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon pour éliminer le plus de venin possible, désinfectez la plaie puis appliquez une compresse froide pour limiter l’enflure et la douleur. Vous pouvez prendre des analgésiques (type doliprane ou ibuprofène) pour réduire la douleur et avoir recours à des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons.

Si l'insecte a été avalé, sucez un glaçon. Si l'insecte arrive directement dans l’estomac, il meurt généralement aussitôt. En cas de gêne pour déglutir ou respirer, appelez immédiatement le 15 ou 112. De même qu’en cas de réaction allergique : gonflement, gêne respiratoire, vomissements, perte de connaissance… Ne perdez pas de temps et contactez directement ces mêmes numéros.
 

Sources : deco.fr ; aujardin.info; santemagazine.fr.

Photo d'illustration : © Skyler - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © Sewcream - stock.adobe.com