Vacances en camping : comment êtes-vous assuré ?

Vacances en camping : comment êtes-vous assuré ?

Le camping reste, chaque été, le mode de vacances privilégié par un grand nombre de Français. Convivial et permettant de profiter du grand air, le camping est propice à la détente, mais n’échappe pas au risque d’accidents domestiques. Comment êtes-vous assuré durant votre séjour ? ASSU 2000 vous explique tout.

illustration principale

Les formalités avant de partir camper

Tente, camping-car, caravane, mobil-home, quel que soit le moyen pour lequel vous optez aucune assurance spécifique n’est exigée lors d’une réservation dans un camping aménagé ou si vous vous installez sur un terrain privé avec l’accord du propriétaire.

Si vous souhaitez camper dans une forêt domaniale, il vous faudra, par contre, demander l’autorisation au responsable local de l’Office national des forêts (ONF) qui vérifiera que vous disposez, à minima, d’une garantie responsabilité civile.  

La garantie responsabilité civile

Généralement comprise dans le contrat multirisque habitation de votre logement ou dans votre contrat d’assurance auto, la garantie responsabilité civile vous couvre en cas de dommages causés involontairement à autrui durant votre séjour au camping. Les dommages peuvent être d’ordre corporel ou matériel comme, par exemple, une blessure causée à un tiers, une dégradation de tente ou de mobilier extérieur…

Pour être certain que vous êtes bien couvert, vous devez vérifier dans les conditions générales de votre contrat que le camping ne fait pas l’objet d’une exclusion de garantie et que vous êtes bien couvert à l’étranger, si vous envisagez de camper en dehors de la France.

La garantie pour les dommages corporels

Mauvaise chute lors d’une randonnée, brûlure avec un barbecue, si vous êtes blessé, la garantie pour les dommages corporels, ou garantie accident de la vie, vous permet de bénéficier de prestations forfaitaires ou indemnitaires pour faire face aux dépenses non prises en charge par l’assurance maladie et par votre mutuelle.

Pour vous prémunir au mieux contre les accidents, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération des Caravaniers et des Camping-caristes qui propose une rubrique conseils pratiques.

La garantie pour le matériel de camping

Vous pouvez souscrire une assurance spécifique qui couvre les dommages sur votre matériel de camping (tente, réchaud, sac de couchage, mobilier extérieur…). Les dommages peuvent être de l’ordre intentionnel (vol, dégradation) ou résulter d’événements climatiques (inondation, tempête, incendie).

Quel que soit votre type de vacances, vous pouvez également souscrire des assurances complémentaires telles que l’assurance annulation ou interruption de séjour, la protection juridique qui vous couvre notamment en cas de litiges ou encore la garantie d’assistance.

Sources : campingfrance.com, ffa-assurance.fr, ffcc.fr

Photo d'illustration : © Direk Donmon - stock.adobe.com