Quel sport choisir pour son enfant à la rentrée ? | ASSU 2000

Quel sport choisir pour son enfant à la rentrée ?

Judo, danse, natation, football… Votre enfant souhaite débuter une activité sportive à la rentrée ? ASSU 2000 vous aide à choisir le sport adapté !

illustration principale

Le sport est très important pour l’enfant

La rentrée scolaire est le bon moment pour faire débuter une nouvelle activité sportive à votre enfant ! En plus de rythmer ses mercredis après-midi ou ses week-ends, le sport permet de se dépenser physiquement et d’être en bonne santé.

La pratique physique n’est pas le seul avantage : pour les enfants, le sport est surtout ludique. C’est aussi un facteur important pour améliorer l’estime de soi, le lien social, l’entraide et l’apprentissage des règles de vie en collectivité. Il est d’ailleurs recommandé d’inscrire les enfants à une activité sportive dès le plus jeune âge.

Assurez vos enfants pour leurs activités extra-scolaires avec ASSU 2000 !

Je découvre
Des enfants qui font de la danse

Comment choisir le bon sport pour mon enfant ?

Un sport selon le caractère de votre enfant

Le choix du sport n’est pas toujours facile en tant que parent. Il est conseillé d’adapter l’activité physique de l’enfant à son caractère :

  • si votre enfant est plutôt sociable et dynamique, vous pouvez choisir des sports collectifs comme le football, le basket, le volley, le handball, le rugby… Il pourra y apprendre la solidarité et le respect envers ses coéquipiers et adversaires ;
     
  • si votre enfant a tendance à être hyper actif voire turbulent, optez pour des sports de combats comme le judo, le karaté, la lutte, la boxe… Cela pourra l’aider à apprendre à gérer son énergie ;
     
  • si votre enfant est indépendant ou plus solitaire, ne le forcez pas à faire du sport en collectivité. Privilégiez d’autres activités telles que la natation, la gym, la danse, l’équitation, l’escalade… Ces sports favorisent la coordination des membres et l’endurance.

Vous n’arrivez pas à trancher ? Les cours de multisports peuvent être la solution. Votre enfant changera d’activité sportive tous les deux mois pendant l’année.

Un sport selon l’âge de votre enfant

Dès l’âge de 3 ans

Votre enfant peut découvrir le sport de plusieurs manières en pratiquant la danse, la gym, les bébés nageurs ou simplement en faisant une balade avec vous. Le but n’est pas réellement de pratiquer une activité sportive comme on l’entend en étant plus grand, mais de développer son équilibre et son agilité.

À partir de 6 ans

Une fois un peu plus grand, vous pouvez commencer à initier votre enfant aux sports demandant de la stratégie, de la vitesse et de l’effort pour satisfaire ses besoins en amusement. Le badminton, le tennis et l’athlétisme pourront lui permettre de découvrir l’aspect compétitif du sport.

Pour les jeunes adolescents

À partir de 10 ans, votre enfant a toutes les capacités pour pratiquer le sport qu’il souhaite. En règle générale, l’activité lui permettra d’améliorer son humeur et son estime de soi qui peut être dégradée pendant l’adolescence. C’est aussi le bon moment pour perfectionner sa technique et entrer réellement en compétition avec d’autres ados.

Le sport doit rester un plaisir

Dans tous les cas, le sport doit rester un plaisir pour votre enfant. Il doit être assez intéressé pour s’investir assidûment car, le plus souvent, la pratique sportive l’engage sur une année entière.

Il ne faut pas que le sport soit vu comme une contrainte. Soyez à l’écoute de votre enfant pour l’orienter vers des sports qui lui plaisent vraiment. N’hésitez pas à lui faire découvrir plusieurs sports différents pour qu’il puisse en découvrir un maximum et choisir de lui-même ce qui lui plait ou non.

 

Photo d'illustration : © Виктор Осипенко - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © JackF - stock.adobe.com

Sources : decathlon.fr, leparsien.fr, tf1info.fr