Réparer sa moto soi-même

Comment apprendre à réparer sa moto soi-même ?

Apprendre à réparer sa moto soi-même c'est possible grâce aux conseils d'ASSU 2000 !

illustration principale

En se formant à la mécanique moto, il est possible de réaliser soi-même certaines réparations sur votre engin. ASSU 2000 vous livre quelques conseils pour vous donner envie de vous mettre dans la peau d’un mécano.

Ne pas s’improviser mécanicien trop rapidement

Vous venez d’acheter une moto et vous avez envie d’en prendre soin ? Vous pouvez vous y mettre mais attention à bien faire attention à ce que vous faites. Si vous effectuez un mauvais réglage, vous devenez un danger sur la route. Il faut savoir que le fonctionnement d’une moto est compliqué. Avant de procéder à la moindre modification sur votre deux-roues, vérifiez bien que l’engin est règlementaire pour circuler sur route. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous rendre dans un garage spécialisé.

Assurez votre moto avec ASSU 2000 !

Plusieurs formules d'assurance moto au choix à moduler selon vos besoins et votre budget !

En savoir plus
Un homme en costume qui entoure avec ses mains un dessin blanc d'une moto

Suivre une formation en France

Si vos connaissances en mécanique ou en électronique sont un peu limitées, le plus sûr est de faire une formation. Nous vous avons sélectionné deux organismes basés en France.

L’Association pour la formation mécanique cycle et motocycle

L'Association pour la formation mécanique cycle et motocycle (AFMCM) propose différents types de stages tous publics, de quelques jours à quelques semaines. L’un est destiné à l’entretien de base de la machine (savoir-faire sur les différents réglages et contrôles sur la partie cycle et sur les suspensions, etc.). Un autre stage est axé sur le moteur et sur la carburation. Une autre formation est consacrée au fonctionnement électrique du deux-roues (comprendre les éventuelles pannes et y remédier) ou encore à la révision complète de la moto.

C’est à vous de choisir le ou les stages que vous souhaitez suivre. Les tarifs varient en fonction du choix de stage. Les stages AFMCM sont organisés en Seine-et-Marne (77).

Tarif : de 150 à 665 euros selon le stage choisi.

Stage Méca Moto

Situé à Saint-Germain-du-Teil, en Lozère (48), l’Atelier stage Méca Moto met à votre disposition plusieurs types de stage d’un à plusieurs jours : initiation moteur, carburateurs, système frein, soudure ou encore électricité. Ces derniers se déroulent par petit groupe de deux personnes. Il est possible de travailler sur votre moto. Les stages peuvent être personnalisés ou par groupe de deux personnes. Les stages ont lieu dans différentes régions, selon le module sélectionné.

Tarif : de 150 à 580 euros selon le stage choisi.

Les tutoriels sur Internet

Comment purger ses freins ?, "Comment remonter sa roue avant ? ", « Comment changer ses disques d’embrayage ? ", etc. Il existe de nombreux tutoriels en vidéos sur le Net pour vous aider. Nous vous proposons une liste de sites internet et chaînes Youtube qui propose ce type de contenus.

Des sites internet comme Motocard.com, Speedway.fr ou Moto-securite.fr proposent des articles détaillés avec de nombreux conseils pour assurer l’entretien ou réparer des pièces de votre deux-roues.

Si vous êtes plus intéressés par la vidéo, plusieurs chaînes vidéos Youtube donnent de bons conseils pour réparer et assurer l’entretien de votre moto. Parmi ces chaînes, on retrouve « Moto et Motards » avec la rubrique « Tuto Mécanique Moto » ou encore la chaîne Moto Magazine dans la rubrique « Tuto pratique & mécanique ».

 

Sources : moto-station.com, speedway.fr

Photo d'illustration : © Kzenon - stock.adobe.com

Photo bloc Assurance : © thodonal -stock.adobe.com