Nos conseils pour éviter les maladies d’automne

Nos conseils pour éviter les maladies d’automne

Comme le dit si bien Guillaume Apollinaire, l’automne fait son grand retour avec les feuilles qui tombent mais aussi avec son lot de maladies. Quelles sont les maladies les plus fréquentes et comment s’en protéger ? On vous explique tout !

illustration principale

Quelles sont les maladies les plus récurrentes en automne ?

En numéro 1 sur le podium on retrouve le rhume, cette fameuse infection qui vous bouche le nez… Le nez qui coule, mal à la gorge, toux ? Retrouvez la rhinopharyngite en deuxième position.

Ce top 3 ne pouvait pas se terminer sans la grippe, similaire au rhume avec un supplément de fièvre et de courbature. Après cet enchaînement de grands gagnants, nous retrouvons l’angine. Presque ex aequo avec la pharyngite, qui est le résultat d’une belle inflammation du pharynx.

Qui dit automne dit la rentrée, et la joie du retour de la gastro-entérite avec ses maux de ventre et ses vomissements. Une rentrée ne peut pas être complète sans l’arrivée de l’otite et de ses désagréments.

Et pour finir ce classement des maladies automnales, on retrouve la bronchite et la sinusite, l’une rend la respiration compliquée dû à la quantité de mucus produite, tandis que l’autre est une inflammation du mucus, et créée entre autres, des maux de tête et le nez constamment bouché.

Faites confiance à notre complémentaire santé

Il est important de souscrire à une complémentaire santé. N’hésitez pas à faire appel à ASSU 2000.

Tout savoir
complementaire-sante

Comment ne pas tomber malade en automne ?

Nous avons trouvé quelques gestes utiles qui pourraient vous aider à ne pas tomber malade. Avec les infections et les virus, il ne faut pas oublier les gestes barrières. Se couvrir la bouche lorsque l’on tousse, est un geste tout simple mais qui aide beaucoup.

Lavez-vous les mains le plus régulièrement possible, avant/après repas, en sortant des transports en commun… La plupart des microbes se trouvent sur les points de contact.

Pensez à aérer votre intérieur, afin d’assainir l’air de votre logement.

Il faut également se coucher tôt : dormir au minimum 8h vous permet de donner à votre corps la force nécessaire pour lutter contre les maladies.

Une alimentation saine et variée vous permet également de lutter contre les maladies. Privilégiez les aliments riches en vitamine C et en vitamine A. Les fruits et les légumes sont nos amis ! En smoothie, soupe ou encore en gratin, faites le plein de vitamines.

Une activité physique et régulière en plus de tous les bienfaits connus qu’elle peut apporter, permet de renforcer votre système immunitaire.

L'automne est la saison du changement, les feuilles tombent, les nuits deviennes plus fraîches, il est important de prendre dès le début des habitudes pour se protéger et protéger notre entourage.

Sources : dhnet.be, passeportsante.net

Photo d'illustration : © Yuliia  - stock.adobe.com