Comment bien protéger son habitation en automne ?

Comment bien protéger son habitation en automne ?

L’automne est bien là et les températures fraîches qui vont avec. ASSU 2000 vous dévoile les conseils à suivre pour protéger sa maison durant cette saison.

illustration principale

Bien isoler son habitation

L’isolation représente la première perte d’énergie pour chauffer sa maison. La fin d’année 2022 s’annonce compliquée sur le plan de l’énergie avec des tarifs qui augmentent et de possibles ruptures à cause d’une trop forte consommation sur le plan national. Il est donc plus que jamais nécessaire de limiter sa consommation de chauffage. Pour cela, vous pouvez isoler plusieurs parties de votre habitation facilement :

- mieux isoler ses murs : l’isolation des murs peut être effectué de plusieurs manières. Vous pouvez installer un isolant directement sur les murs, sous forme de panneaux ou via un système de contre-cloison, qui crée une barrière supplémentaire à l’entrée du froid dans votre maison ;

- mieux isoler ses fenêtres : quelques gestes faciles existent. Vous pouvez changer le joint qui entoure les fenêtres. Si vous possédez seulement des fenêtres avec un seul vitrage, vous pouvez opter pour du double voire même du triple vitrage. Vous devez également être vigilant sur l’étanchéité des fenêtres qui empêchent l’humidité de faire son apparition dans votre intérieur.

Pour ce genre de travaux, vous pouvez bénéficier d’aides du gouvernement. Le système Ma Prime Renov’ permet aux propriétaires de percevoir une subvention si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique pour que votre habitation soit moins gourmande en énergie. Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il est possible de cumuler ces deux aides, selon vos revenus. Pour connaître toutes les conditions d’attribution de ce prêt, rendez-vous sur le site internet du gouvernement.

Focus sur la garantie Événements climatiques

Dans le cadre de la garantie Événements climatiques présente dans notre assurance habitation, ASSU 2000 prend en charge les dommages directs causés sur les toitures.

En savoir plus
assurance-habitation-assu-2000

Bien entretenir son chauffage

L’automne est la saison idéale pour réaliser un entretien de son mode de chauffage avant sa mise en route dans quelques jours. Voici quelques réflexes à avoir en fonction de son mode de chauffage :

- si vous possédez une chaudière : l’entretien doit être réalisé tous les ans par un professionnel. Il faut le réaliser le plus tôt possible afin de pouvoir trouver une solution en cas de problème ;

- si vous possédez une cheminée : il faut penser à la faire ramoner, juste avant d’allumer le feu dans la cheminée. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération minutieuse. Faire ramoner sa cheminée une fois par an est une obligation légale. Vous limitez le risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, gaz très dangereux qui peut entraîner la mort. N’oubliez pas de faire vos réserves de bois et de les ranger à l’abri pour vous chauffer facilement ;

- si vous possédez des radiateurs : une purge peut être effectuée une fois par an. Cette action améliore le fonctionnement des radiateurs en éliminant les bulles d’air qui s’accumulent au fil du temps dans les tuyaux.

Contrôler l’état de fonctionnement des détecteurs

Depuis mars 2015, tout lieu d’habitation doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Il faut donc bien vérifier si votre matériel fonctionne toujours correctement. Il est conseillé de remplacer le détecteur tous les 5 à 10 ans. Vous pouvez également vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone, utile lorsqu’on possède une cheminée ou un poêle chez soi.

Prendre soin du toit

Il est important d’inspecter sa toiture, de la débarrasser des débris de saison (mousse, lichen, feuilles, etc.) et de vérifier les raccords d’étanchéité. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée pour ce type d’opération.
 

Attention : si vous décidez de monter vous-même sur votre toit, prenez toutes les mesures nécessaires pour monter en toute sécurité. Montez avec quelqu’un si possible, faites cela un jour de beau temps et attachez-vous avant de grimper. Nous vous conseillons tout de même de faire une inspection intégrale au printemps, avec un temps plus propice pour ce type de pratique.

Faire vérifier ses gouttières

Durant la saison automnale, vos gouttières se chargent de feuilles mortes, cela peut empêcher le passage de l’eau et provoquer des dégâts comme des déformations des gouttières, des fissures ou encore du gel. Leur entretien est donc primordial. Vous pouvez l’effectuer vous-même en prenant les précautions de sécurité nécessaires ou le faire réaliser par un prestataire. Ce sera l’occasion de vérifier leur état et de procéder aux éventuelles réparations.

Penser à ranger son mobilier extérieur

Dès que l’automne arrive, il est judicieux de rentrer tout son mobilier extérieur pour qu’il soit à l’abri et qu’il ne se salisse pas.
 

Attention : si vous laissez du mobilier en bois ou en résine sans protection, il peut absorber de l’eau et même se fendre à cause du gel. Dans le cas où vous ne pouvez pas ranger vos meubles de jardin, vous pouvez opter pour une bâche de protection jardin ou une housse spéciale, disponible dans des magasins de bricolage ou de jardinage ou sur internet sur des sites spécialisés comme Leroy Merlin, Mano Mano ou Castorama.

Sources : oknoplast.fr, distriartisan.fr

Photo d'illustration : © JJ Gouin - stock.adobe.com