Surveiller son logement à distance en vacances | ASSU 2000

Vous partez bientôt en vacances mais vous n’êtes pas tranquille à l’idée de laisser votre maison sans surveillance  ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour avoir l’esprit libéré pendant votre absence. 

illustration principale

L’Opération tranquillité vacances

Ça y est, dans quelques jours, vous prenez le chemin des vacances ! Malgré la joie qui vous habite, une légère inquiétude demeure : et si des cambrioleurs profitaient de votre absence pour visiter votre maison ? Pour vous tranquilliser, faites appel à une aide extérieure. Depuis 1974, le ministère de l’Intérieur a mis en place l’Opération tranquillité vacances (OTV). Le dispositif permet de faire surveiller votre logement par la gendarmerie ou la police lorsque vous vous absentez de votre domicile pour une longue période. Il suffit d’indiquer aux forces de l’ordre les dates pendant lesquelles vous serez hors de votre logement, et elles vérifieront, lors de leurs patrouilles, qu’il n’y a aucun souci chez vous. Vous serez également prévenu en cas d’anomalie ce qui vous permettra, ou à l’un de vos proches resté sur place, d’agir au plus vite pour limiter le préjudice : remplacement des serrures, liste des objets volés, etc.

Économisez sur votre assurance habitation

avec ASSU 2000 !

Découvrez !
Une maison blanche et des feuilles vertes en arrière-plan

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez faire la demande quelques jours avant votre départ (au moins 48 heures avant), en vous rendant directement au commissariat ou à la gendarmerie. Un formulaire est, cependant, disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur pour vous faire gagner du temps. Si vous résidez à Paris et dans la petite couronne (92, 93, 94), vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne.

Le dispositif de participation citoyenne

Ici, la surveillance est organisée par les habitants d’un même quartier, en collaboration avec les forces de l’ordre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir comment le dispositif se met en place dans votre ville.

Il existe également la plateforme Voisins vigilants et solidaires qui permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter contre les cambriolages.

Les conseils de bons sens

À côté de ces dispositifs, il y a plusieurs réflexes qu’il vaut mieux adopter afin d’avoir l’esprit serein pendant vos vacances. Ainsi, l’idée est de ne pas montrer que votre logement est inoccupé pendant plusieurs jours. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire suivre votre courrier, ou demander à un voisin de confiance de venir le récupérer régulièrement. Une boîte aux lettres débordant de lettres et prospectus aura tôt fait d’alerter les personnes mal intentionnées.

De la même manière, pensez à transférer votre ligne fixe sur votre téléphone portable. Et n’hésitez pas à investir dans un système d’alarme, qui pourra dissuader les visiteurs.

Enfin, la discrétion étant la première des vertus, évitez de publier les dates et photos de vos vacances sur les réseaux sociaux !

Sources : interieur.gouv.fr, service-public.fr

Photo d'illustration : © Sdecoret -stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © Cooperr - stock.adobe.com