Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Découvrons les métiers de l’assurance : l’assistante social media manager

Sophie Bordes, étudiante en 5e année de master "Communication Numérique et Conduite de Projets", a rejoint le Groupe ASSU 2000 depuis 4 mois en tant qu’assistante social media manager en alternance. Passionnée par son métier et par les réseaux sociaux, elle nous en dit plus sur son parcours, son rôle au sein de l’entreprise mais aussi sur les défis qu’elle relève au quotidien.

 

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

Je suis assistante social media manager c’est-à-dire que j’aide le social media manager (plus communément appelé community manager) dans sa stratégie sur les réseaux sociaux. Je le seconde dans ses stratégies de communication, en produisant et publiant du contenu ainsi qu’en faisant de la veille. Je suis également amenée à analyser nos actions.

Je m’occupe de faire connaître ASSU 2000 et Euro-Assurance sur les réseaux sociaux. Ainsi, plus nous proposons des contenus innovants et originaux, plus les gens sont susceptibles de se rappeler de nous positivement et peut-être même parler de nous à leur entourage. C’est une manière de se faire connaître, voire de "faire le buzz" afin d’attirer de nouveaux clients et augmenter notre capital sympathie. Mais pas seulement, c’est aussi une façon de se rapprocher de nos clients actuels en paraissant plus "humain", en instaurant un véritable rapport de proximité.

Je dois également faire attention à ce que l’on dit de nous sur le net. Ainsi, lorsqu’un consommateur se plaint, je dois être capable de régler le problème afin de ne pas ternir notre image et/ou de le renvoyer vers la personne susceptible de l’aider.

Peux-tu nous décrire une journée-type ?

Dès que j’arrive le matin, je vérifie s’il n’y a pas eu de messages laissés sur les réseaux sociaux. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise et un message virulent peut apparaître à n’importe quelle heure de la journée, que ce soit en semaine ou le week-end.

Ensuite, je fais de la veille : je regarde tout ce qui a marché sur les réseaux sociaux. Cela peut-être en rapport direct avec l’assurance, plus général ou juste des idées de buzz à reprendre.

Ensuite, mon travail se fait de deux manières :

- sur le court terme : tous les posts que je fais dans la semaine ou plus rapidement si on désire rebondir sur l’actualité afin d’animer la communauté (en partageant une info insolite ou un de nos produits).

- sur le long terme : je prévois à l’avance des opérations importantes, qui demandent beaucoup plus d’organisation et de budget. Elles ont pour but de nous faire connaître à une plus grande échelle.

Toute la journée, je travaille avec les graphistes, les rédactrices web et les responsables marketing et communication d’Euro-Assurance et d’ASSU 2000. Ils me fournissent en contenu et me permettent d’avoir des stratégies cohérentes.

Enfin, je fais aussi un travail de reporting, c’est-à-dire que j’analyse mes statistiques pour voir ce qui fonctionne ou non au sein de nos communautés.

Quelle est, selon toi, la qualité indispensable pour mener à bien tes missions ?

Je dirais de la créativité. Il faut savoir rebondir sur l’actualité, faire preuve d’humour tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise. Quand on est dans le monde de l’assurance, on ne peut pas tout se permettre et surtout, il faut savoir "divertir" tout en choisissant des sujets cohérents. C’est un vrai challenge, mais c’est ça qui est le plus intéressant.

Quels sont les avantages à être assistante social media manager chez ASSU 2000 ?

La créativité est appréciée et c’est un point positif. Prendre des initiatives et proposer de nouveaux projets est valorisé. Mon statut d’alternante ne m’empêche pas d’être prise au sérieux et écoutée. C’est très gratifiant et enrichissant pour pouvoir s’améliorer. Il y a aussi le fait d’avoir beaucoup de responsabilités très rapidement. Même s’il y a toujours quelqu’un pour vérifier si tout est en ordre, je fais de vraies missions qui m’apportent une expérience concrète que beaucoup d’autres étudiants alternants n’ont pas forcément.

Depuis quelques semaines, la famille Delaveine a fait son apparition sur les réseaux sociaux d’ASSU 2000. Pourquoi avoir créé ces personnages ?

Quand on communique sur ASSU 2000, on essaye vraiment d’avoir une image de proximité avec le consommateur, presque "familiale". L’idée est de montrer que nous existons depuis longtemps et que nous faisons partie du quotidien des gens. Très vite, je me suis dit qu’imaginer une petite bande dessinée portant sur une famille qui serait assurée chez nous était un bon concept. C’est ainsi qu’est apparue la famille Delaveine et le super conseiller Éric. Tous les vendredis soirs, nous postons une BD qui montre une catastrophe survenant dans la vie d’un des personnages et Éric, leur agent, vient à leur rescousse. C’était une bonne manière d’humaniser notre image tout en rendant ça divertissant et en parvenant à communiquer sur nos produits. Pour l’instant, les retombées sont très satisfaisantes et nous souhaitons continuer notre communication autour de ces personnages ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter: