Rappel IMMEDIAT

Découvrons les métiers de l’assurance : le gestionnaire Sinistres

Acteur majeur au sein d’un cabinet de courtage, le gestionnaire Sinistres a pour mission de traiter l’indemnisation de ses assurés. Occupant ce poste chez Euro-Assurance depuis juin 2013, Charlène Albert nous présente les spécificités et les enjeux de son métier.

Quel est le rôle du gestionnaire Sinistres ?

Le rôle d’un gestionnaire Sinistres est d’assurer l’après-vente du contrat d’assurance. En effet, le rédacteur Sinistres est l’un des acteurs privilégiés du service Back-office d’un cabinet de courtage. Sa mission est donc d’assurer l’application du contrat. À cette fin, il doit veiller à garantir une indemnisation rapide de ses clients mais aussi s’assurer que tous les sinistres soient bien déclarés pour faire jouer la garantie Responsabilité Civile.

Comment le service Sinistre d’Euro-Assurance est-il organisé ?

Le service Sinistres est scindé en deux équipes. L’une s’occupe de l’indemnisation directe (axée sur le règlement des clients), l’autre traite les dossiers plus complexes faisant jouer notamment la garantie Responsabilité Civile et les sinistres multirisque habitation. Les dommages corporels, quant à eux, quel que soit le type du sinistre, sont gérés directement par les compagnies porteuses de risque.

Deux responsables sont affectés au management de ces deux équipes.

En tout, le service Sinistres est composé de 28 gestionnaires, supervisés par Rachid Mousaïd.

Peux-tu nous décrire ta journée-type ?

Je consacre la première partie de la matinée à mes suivis de dossiers. Nous avons établi un process. Par exemple, si nous n’avons pas obtenu de réponse de notre assuré, nous le relançons sous quinze jours. Ensuite, j’emploie une partie de mon temps à la formation continue de mes néo-collaborateurs.

Durant le reste de la journée, je m’occupe en priorité d’assurer les ouvertures des demandes d’indemnisation que nous recevons par mail, par courrier, et pour certaines, par téléphone. Je gère également mes propres dossiers en cours de gestion.

Et bien évidemment, tout au long de la journée, je traite toutes les demandes de mes assurés et autres tiers, que ce soit par téléphone ou par tout autre moyen.

Pour toi, quelles sont les qualités indispensables pour être gestionnaire de Sinistre ?

Être rigoureux et très organisé. C’est très important car il faut savoir jongler d’une tâche à l’autre et donc ne pas perdre le fil.

C’est essentiel aussi d’être souriant, accueillant car les assurés le perçoivent au téléphone. Et dans la mesure où nous gérons des situations parfois difficiles, nous devons souvent faire preuve d’empathie pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de nos assurés.

 

Le service Sinistre en chiffres

  • 18 000 dossiers traités chaque année
  • 600 appels par jour
  • Plus d’un million d’euros d’indemnisation mensuelle

 

Le Groupe ASSU 2000 recherche actuellement des gestionnaires Sinistre IARD H/F. Vous êtes intéressé ? N'hésitez pas à postuler !

 

© ASSU 2000 – novembre 2014