Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers

À quoi sert l’AGIRA ?

L’Association pour la gestion des informations sur le risque automobile (AGIRA) est un organisme dont le rôle est, notamment, de collecter, auprès des compagnies d’assurance, toutes les données sur les automobilistes.

Il permet ainsi aux assureurs de vérifier les antécédents (accidents responsables, dommage subi, vol, etc.) d’un futur assuré au moment de la souscription d’un contrat d’assurance auto, et de réduire, ainsi, les risques de fausses déclarations.

Pour cela, sont conservés dans sa base de données : l’identité des conducteurs (nom, prénom, date d’obtention du permis de conduire, etc.), les informations relatives aux véhicules immatriculés, les sinistres sur les cinq dernières années, la date et le motif de la résiliation et les coordonnées de la compagnie d’assurance à l’origine du fichage (numéro de contrat, date d’effet, etc.).

Précisons que vous êtes tout à fait en droit d’avoir accès aux informations vous concernant. Il suffit pour cela d’adresser votre demande directement auprès de l’AGIRA ou bien auprès de l’assureur qui vous a inscrit.


Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
+ 2
Non + 2

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile.

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos experts en assurance !

Réaliser un devis simple et rapide sans engagement

Obtenir un tarif
AUTO

Inscrivez-vous à notre newsletter: