Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Faut-il une assurance pour le covoiturage ?

Dans le cas où vous êtes l’unique conducteur

Vous avez un passager à bord pendant le covoiturage et vous souhaitez rester aux commandes pendant tout le trajet. Dans cette configuration et en cas d’accident, le passager est automatiquement protégé par la Garantie Responsabilité Civile. La garantie le couvrira, à minima, des dégâts corporels, matériels et immatériels résultant de l’accident. Les dommages matériels que vous subirez ne seront pas pris en charge.

Quant à vos éventuelles blessures, vous ne serez couvert que si vous souscrivez une option spécifique : la Garantie Personnelle du Conducteur. Dans ce cas vous serez indemnisé.

S’il s’agit d’un accident non responsable, c’est l’assurance du conducteur en tort qui vous remboursera, vous, ainsi que votre passager.

Vous n’êtes pas le seul conducteur

Dans le cas de longs trajets, vous pouvez décider de partager le temps de conduite. C’est dans ce cas précis qu’il faut bien vérifier les garanties de votre assurance auto :

  • avec la présence de la clause de conduite exclusive, vous serez obligé de déclarer votre compagnon de route comme second conducteur auprès de votre assurance. Le cas échéant, tout dommage provoqué par ce dernier donnerait lieu à une franchise, qui peut s’avérer élevée (ex : jeune conducteur) ;
  • vous bénéficiez de l’option Prêt du volant ? Aucun souci, votre « covoitureur » peut conduire. Contactez tout de même votre assureur pour savoir si l’option prend en compte les jeunes conducteurs.

Sachez que si le deuxième conducteur a moins de 3 ans de permis, il y a dans la majorité des cas un risque de surfranchise.

Que vous soyez le seul à conduire, ou en cas de conduite alternée, les dommages seront pris en charge par votre assurance. Vous aurez toutefois à payer le malus, car le souscripteur de l’assurance est toujours responsable de ce qu’il se passe dans son véhicule. Bonne route !

© ASSU 2000 – Janvier 2020

 


Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
+ 4
Non + 0

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile.

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos experts en assurance !

Réaliser un devis simple et rapide sans engagement

Obtenir un tarif
AUTO

Inscrivez-vous à notre newsletter: