Quelle voiture peut-on conduire sans permis ?
Les voitures sans permis, ou voiturettes, peuvent être conduites sans permis de conduire B. Seul le permis AM, anciennement BSR, est exigé (seulement pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988). Sont considérés comme voiturettes, les véhicules terrestres à moteur suivants :
Véhicule terrestre à moteur, commercialisés et homologués pour circuler en France, de type :
- quadricycle léger à moteur tel que défini à l’article R.311-1 du Code de la route français ;
- quadricycle lourd à moteur tel que défini à l'article R.311-1 du Code de la route français à l’exclusion des quads.
Comment assurer sa voiture sans permis ?
Comme tout véhicule terrestre à moteur, une voiture sans permis a l’obligation d’être assurée. Vous devez, au minimum, souscrire une garantie responsabilité civile qui permet l’indemnisation des tiers en cas d’accident. Pour être bien couvert, notamment en cas d’accident responsable, il est recommandé de souscrire des garanties supplémentaires telles que la garantie dommage tous accidents qui vous permet d’être indemnisé quel que soit le type d’accident.
Chez ASSU 2000, nous assurons les conducteurs de voiturette dès l’âge minimum légal de 14 ans. Même si vous n’avez pas encore d’expérience, ASSU 2000 vous fait confiance !
Quel est le prix d'une assurance voiture sans permis ?
Le prix d'une assurance voiture sans permis varie en fonction de différents critères :
• profil du conducteur ;
• historique d'entretien et kilométrage total ;
• caractéristiques du véhicule et valeur à neuf ;
• ancienneté de la voiture sans permis.
Le prix d'une assurance voiture sans permis varie en moyenne de 20 à 70 € par mois en fonction de la formule choisie. En quelques clics, vous pourrez obtenir un tarif adapté à votre profil et vos besoins et obtenir la meilleure couverture d'assurance au prix le plus juste. Sachez que l'assurance voiture sans permis est moins chère que l'assurance auto classique.
Les obligations légales pour conduire une voiture sans permis
Assurer une voiture sans permis est obligatoire comme pour tout véhicule terrestre à moteur. L’assurance prend en charge des véhicules aux caractéristiques bien précises. Le véhicule ne doit pas dépasser une vitesse de 45 km/h, ne doit pas dépasser les 350 kg et posséder une puissance motrice maximum de 15 KW.
Si vous roulez sans assurance, sachez que vous vous exposez à de lourdes sanctions. Il s’agit d’un délit qui entraîne une amende de 3 750 euros, la suspension du permis AM ou du BSR et la confiscation du véhicule.
Sachez également que le débridage du moteur d’un quadricycle léger est interdit par la loi. En cas d’accident avec une voiture sans permis débridée, votre assurance auto ne prend pas en charge les dommages physiques et matériels et votre responsabilité personnelle est engagée.