Assurer son engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) est obligatoire
Les trottinettes électriques, trottinettes à selle, gyropodes, gyroroues, draisiennes électriques et hoverboards sont des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM).
Une draisienne électrique est l'une des dernières venues dans le monde des EDPM. Il s'agit d'un engin qui prend la forme d'un vélo, avec une selle, mais dispose d'un moteur électrique, comparable à celui que l'on trouve sur une trottinette électrique.
Une trottinette à selle possède les mêmes caractéristiques qu'une trottinette électrique classique. Elle se compose d'un moteur électrique et permet de se déplacer facilement. Seule différence : l'engin possède un siège pour plus de confort.
Un gyropode, que l’on connaît davantage sous le nom de Segway, est un deux-roues à moteur électrique, doté d’un manche et d’un guidon pour le piloter. L'engin peut se rééquilibrer et adapter la vitesse et la direction en fonction du mouvement de l'utilisateur.
Le gyroroue, quant à lui, est un mini-gyropode muni d’une seule roue qui fonctionne sur le principe d’orientation du corps pour se déplacer. Plus l'utilisateur se baisse, plus la vitesse de l'engin sera élevée.
Enfin, un hoverboard est un véhicule qui se déplace en déportant son poids sur l’avant. Il s'agit du même fonctionnement que le gyroroue, mis à part que ce véhicule dispose de deux petites roues pour un meilleur équilibre.
En tant que véhicules terrestres à moteur, tous ces véhicules doivent donc être obligatoirement couverts au minimum par une responsabilité civile. Cette garantie permet d’indemniser les personnes à qui vous pourriez causer du tort au guidon de votre engin individuel électrique. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez régler vous-même les préjudices de la victime.