Pourquoi souscrire une assurance logement étudiant ?
En tant qu’étudiant, vous aurez sans doute besoin d’un logement étudiant pour vos études, ou simplement pour quitter le nid familial. Vous pouvez être locataire en chambre étudiante, en cité universitaire, en studio privé, en colocation ou en logeant chez l’habitant. Quel que soit le type de logement, pensez à prendre une assurance logement étudiant, pour être couvert pendant votre location. L'assurance habitation étudiant est obligatoire, une attestation vous sera demandée par votre propriétaire.
À quoi sert une assurance logement étudiant ?
L’assurance logement étudiant sert à protéger votre habitation ainsi que vos biens mobiliers. Votre assurance pourra vous indemniser en cas de sinistre lié à un vol, un dégât des eaux, un incendie ou encore une intempérie. Votre logement est couvert et vous pourrez être indemnisé des dégâts causés.
Comme toute assurance habitation, l’assurance logement étudiant propose la garantie responsabilité civile. Il est obligatoire d’être correctement couvert pour les dommages corporels ou matériels que vous pouvez causer à un tiers. Votre assurance prendra en charge les dommages que vous causez à votre bailleur ou un voisin par exemple.
Quel est le prix d’une assurance habitation étudiant ?
Le prix de l’assurance d’un logement étudiant dépend de nombreux critères :
- l’adresse de votre logement ;
- la nature de votre logement (appartement ou maison) ;
- la superficie totale en m² ;
- le nombre de pièces qu’il comprend ;
- l’étage auquel se situe votre logement (appartement) ou le nombre d’étages (maison) ;
- les éventuelle d’annexes : garage, cave, parking, dépendances, etc. ;
- les risques liés à l’environnement de votre logement (quartier, zone inondable, etc.).
Comment souscrire votre assurance habitation étudiant avec ASSU 2000 ?
Faire une demande de devis d’assurance habitation
Pour l’assurance de votre logement étudiant, obtenez un devis gratuitement en déposant votre demande en ligne. Vous pouvez également contacter un conseiller au 01 48 10 15 00 (7 j/7 de 8h30 à 20h30).
Fournir les documents nécessaires à votre contrat
Pour la souscription de votre contrat d’assurance habitation, nous vous demanderons les documents suivants :
- une copie de votre carte d’identité ;
- un justificatif de domicile si vous êtes locataire (contrat de bail, quittance de loyer…) ;
- votre relevé d'identité bancaire (RIB).
Résiliation de votre contrat d’assurance logement étudiant : ASSU 2000 s’occupe de tout !
Résilier son assurance logement étudiant avec la loi Hamon
Mise en place depuis janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à n’importe quel moment après avoir passé la première année d’adhésion.
Résilier son assurance logement étudiant avec la loi Chatel
Vous pouvez également résilier votre assurance habitation grâce à la loi Chatel. Votre assureur est tenu de vous informer par courrier de la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance logement ainsi que de votre droit de le résilier, au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 15 jours avant cette date.
Résilier son assurance logement étudiant à l’échéance
Chaque année, à la date d’échéance de votre contrat d’assurance, vous pouvez le résilier, sans avoir à donner de justification, en envoyant simplement une demande à votre assureur, deux mois avant la date de renouvellement.
Résilier son assurance logement étudiant grâce à ASSU 2000
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance habitation chez ASSU 2000 pour votre logement étudiant ? Nous nous occupons de toutes les démarches ! Nous résilions, pour vous, le contrat en cours auprès de votre ancien assureur. La résiliation est effective un mois après l’envoi de la demande de résiliation à votre ancien assureur. Vous n’avez pas de délai de carence et restez assuré pour votre logement à tout moment.
Quels types de logements étudiants sont couverts par l'assurance ?
L'assurance habitation étudiants couvre tous les types de logements, qu'il s'agisse de logements individuels ou de logements en colocation.
Ainsi, les studios, T1, T2, T3, T4 et plus sont couverts par l'assurance habitation étudiant. L'assurance habitation étudiant couvre aussi bien les appartements que les maisons, les chambres universitaires, les lofts, les logements meublés et les logements non-meublés.
Que couvre l’assurance responsabilité civile d’un étudiant ?
La responsabilité civile d'un étudiant le couvre en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui.
La responsabilité civile permet de dédommager directement la victime des dommages causés par l'étudiant, sans qu'il ne doive indemniser la victime avec ses propres fonds. Elle est obligatoire dans le cadre de la location d'un logement mais aussi lors des activités extra-scolaires.