Il est important d'évaluer votre capital mobilier afin de bénéficier d’une prime adéquate et d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
Le capital mobilier est la somme des valeurs des biens contenus dans votre logement assuré et la somme maximale qui peut vous être remboursée en cas de vol ou de détérioration. Il comprend les meubles, l’électroménager, l’équipement audiovisuel, le matériel informatique, mais aussi les vêtements, la décoration, le matériel de loisirs…
Faites l’inventaire et rassemblez ensuite toutes les factures que vous pourrez trouver.
Idéalement, scannez-les. ll est important de conserver un maximum de factures pour justifier la valeur de vos biens. Si vous ne pouvez plus mettre la main sur une facture, faites une estimation approximative du montant. Vous aurez ainsi à peu près la valeur de votre capital mobilier. Attention, les biens perdent de leur valeur avec le temps. C’est ce qu’on appelle le taux de vétusté (pourcentage de dépréciation).
Lorsque vous évaluez le capital mobilier à assurer, pensez donc à le minorer si vos biens prennent de l’âge pour y adapter votre protection.
Découvrez le contenu du pack équipement d'ASSU 2000 :
Assurez vos appareils électroniques et électriques de moins de 10 ans, ainsi que leurs accessoires et leurs conduits d'alimentation (comme un chargeur par exemple) en cas d'incendie, d'explosion, d'implosion ou encore de dommages causés par la foudre.
Cette garantie vous permet de bénéficier d'une indemnisation en valeur à neuf, autrement dit, une indemnisation plus importante et sans déduction d'une vétusté pour :
- vos meubles, objets, etc. sans limite d'âge ;
- votre électroménager et tondeuse à gazon ayant moins de 5 ans ;
- votre équipement audiovisuel et informatique ayant moins de 3 ans.