Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?
Selon la Sécurité Routière, le terme de cyclomoteur désigne un deux-roues (ou trois-roues) motorisé d’une cylindrée égale ou inférieure à 50 cc, soit une vitesse maximale de 45 km/h. Un cyclomoteur est accessible, à la conduite, dès l’âge de 14 ans avec un permis AM.
Dans la famille des cyclomoteurs, on retrouve les scooters et scooters électriques de moins de 50 cc, les tricycles, les Solex et mobylettes et les scooters électriques.
L’assurance scooter 50cc obligatoire
Vous venez de vous acheter un cyclomoteur ou une mobylette ? Avant de pouvoir rouler avec, il faut penser à l’assurer. Fort de son expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l’assurance deux-roues, ASSU 2000 vous propose des offres répondant parfaitement à tous les profils. Vous pouvez souscrire l’une de nos deux formules selon le modèle et la marque choisis, MBK, Peugeot, Piaggio, ou tout autre scooter 50 cm3 ou moins.
Comme pour tous les conducteurs de deux-roues, il est obligatoire de souscrire une assurance cyclo pour tout deux-roues en état de marche, et ce, même s’il est immobilisé. L’article L211-1 du Code des assurances est catégorique : l’assurance responsabilité civile, aussi nommée "assurance scooter au tiers" est obligatoire et concerne tous les types de deux-roues, quel que soit le profil.
Qui peut conduire et assurer un scooter 50 cc ?
Pour conduire un scooter 50 cc, il faut avoir 14 ans minimum pour prendre la route. Si vous êtes né(e) après l'année 1988, il faut posséder un Brevet de sécurité routière (BSR) ou permis AM. Vous devez suivre une formation au collège ou sinon suivre l'ASR délivrée par une auto-école et suivre une formation de 8 heures sur 2 jours. À l'issue de la formation, une attestation est remise en attendant de recevoir le permis AM définitif. Le document permet au conducteur de conduire le scooter sans permis pendant 4 mois. La demande du permis AM se fait sur le site de l'ANTS. Si vous êtes né(e) avant l'année 1988, vous n'avez pas besoin de document ni de permis. La même règle s'applique pour les scooters électriques 50 cc.
Si vous n’avez jamais conduit de deux roues, il est possible que vous souhaitiez débuter avec un cyclomoteur de 50cc. Mais si vous comptez acheter un scooter plus puissant plus tard, nous ne vous conseillons pas d’opter pour le permis AM. Nous vous recommandons de vous tourner vers le permis A, un permis qui autorise à conduire tout type de deux roues, moto comme scooter, sans limite de puissance ni de vitesse.
Nos formules d’assurance cyclo selon vos besoins
Chez ASSU 2000, nous vous proposons deux formules pour assurer votre scooter 50 cc selon vos besoins, et au meilleur prix.
Les garanties de base sont comprises dans notre formule Tiers. Elle comprend la garantie responsabilité civile pour être indemnisé en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers et la garantie défense recours et pénale suite à un accident pour vous faire bénéficier d’une aide juridique en cas de conflit. La garantie casque est également proposée, ainsi que l’assistance 0 kilomètre pour obtenir une assistance en cas de panne ou d’accident, où que vous soyez.
Pour une couverture optimale, vous pouvez choisir un niveau de garantie supérieur avec notre formule Confort (vol/incendie). Elle comprend les mêmes garanties que la formule Tiers, avec en plus les garanties vol, incendie, force de la nature, catastrophes naturelles et technologiques, ainsi que la garantie attentats et actes de terrorisme.
Une meilleure protection avec nos options
Pour une meilleure protection, vous pouvez compléter votre contrat d’assurance cyclo avec nos options. Disponible dans toutes nos formules, vous pouvez souscrire la garantie personnelle du conducteur, proposée selon deux niveaux de garantie. Elle vous permet d’obtenir une indemnisation pour les dommages corporels que le conducteur peut subir lorsque la responsabilité civile d’un tiers n’est pas engagée.
La garantie protection juridique est également proposée en option dans nos deux formules, pour que vous puissiez obtenir une aide juridique en cas de litige avec un tiers à la suite de dommages ou d’un accident.