Qu’est-ce que le bonus-malus ?
En tant que conducteur, vous devez être un familier du terme bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration (CRM). Ce système a été mis en place afin de récompenser (bonus) ou sanctionner (malus) le comportement des conducteurs au volant de leur véhicule. Cela se traduit par une réduction ou une majoration de la prime d’assurance.
Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance auto pour la première fois, le CRM est fixé à 1. Un conducteur qui n’a pas eu de sinistre responsable sur une année se voit attribuer une réduction de 5 % sur sa prime d’assurance. Le coefficient de l’année se calcule en multipliant le précédent par 0,95.
En cas d’accident responsable, la prime d’assurance auto va augmenter de 25 %. Pour connaître le CRM, il suffit de multiplier le précédent par 1,25. Si vous partagez les torts de l’accident avec un autre conducteur, votre cotisation sera majorée de 12,5 %.
Il faut savoir que le CRM ne peut pas dépasser 3,5, c’est-à-dire une majoration maximale de 350 % et qu’il diminue après deux années sans accident responsable.
Les différents incidents pouvant causer un malus
Tous les accidents ne sont pas sanctionnés par un malus. Seuls ceux impliquant une part de responsabilité du conducteur (qu’elle soit totale ou partielle) sont en effet pris en compte dans le calcul du coefficient de réduction-majoration.
Ainsi, sont exclus du calcul : les accidents de stationnement sans tiers identifiés, les vols de voiture, les incendies de voiture, les bris de glace.
Conducteur malussé : l’assurance auto est obligatoire
L’article L211-1 du Code des assurances indique que tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts au minimum par une garantie responsabilité civile. Cette garantie permet, si vous êtes responsable d’un accident, de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à des tiers au volant de votre voiture.
Si vous êtes un conducteur malussé et que votre compagnie d’assurance vous a résilié car vous avez eu trop de sinistres responsables, vous devez souscrire un nouveau contrat d’assurance auto.
Cependant, avec de tels antécédents, il peut être difficile de trouver une assurance auto. Le Bureau central de tarification (BCT) peut vous y aider. Cet organisme est en effet chargé d’obliger les assureurs à couvrir les conducteurs considérés comme à risques qui ne trouvent pas d’assurance. Le BCT va établir le montant de la cotisation que la compagnie d’assurance va faire payer à l’assuré selon le risque encouru.
Conducteur malussé, ASSU 2000 vous assure
Que vous soyez un conducteur malussé, résilié, ou que vous ayez subi un retrait de permis de conduire, ASSU 2000 assure tous les profils ! En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir parmi nos quatre formules d’assurance auto.
Les étapes pour souscrire une assurance auto malussé avec ASSU 2000
Pour souscrire une assurance auto pour malussés chez ASSU 2000, il faut :
- remplir un devis : soit en vous rendant dans l’agence ASSU 2000 la plus proche de votre domicile, soit en contactant l’un de nos conseillers au 01 48 10 15 00 (de 8h30 à 20h30, 7 jours sur 7), soit en effectuant une demande en ligne ;
- fournir les documents suivants : carte grise du véhicule, permis de conduire, relevé d’information et RIB pour les prélèvements.
Important à savoir : vous avez souscrit une assurance auto malussé et vous souhaitez vous rétracter ? Selon l’article L112-9 du Code des assurances, ce n’est possible que si vous avez souscrit à la suite d’un démarchage à votre domicile, sur votre lieu de travail ou par téléphone. Vous bénéficiez alors d’un délai de 14 jours calendaires à compter du jour de la conclusion du contrat. Mais si vous avez souscrit de votre propre initiative, vous ne pourrez pas vous rétracter.
Résilier son assurance auto avec ASSU 2000
Résilier son assurance auto malussé avec la loi Hamon
Grâce à la loi Hamon, entrée en vigueur en janvier 2015, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto actuel dès que vous le souhaitez, une fois passée la première année d’adhésion.
Résilier son assurance auto avec la loi Chatel
La loi Chatel, quant à elle, indique que votre assureur a l’obligation de vous avertir par courrier de la date anniversaire de votre contrat d’assurance auto ainsi que de votre droit de résilier, au plus tôt trois mois avant et au plus tard 15 jours avant cette date.
Résilier son assurance auto à l’échéance
Vous avez également la possibilité, chaque année, à la date d’échéance de votre contrat d’assurance, de le résilier, sans avoir à vous justifier, en envoyant simplement une demande à votre assureur deux mois avant la date de renouvellement.
Sachez que si vous souhaitez souscrire l’une de nos formules d’assurance auto, nous nous chargerons nous-mêmes des démarches de résiliation auprès de votre assureur. Cette résiliation prendra effet un mois après l’envoi du courrier à votre ancienne compagnie d’assurance.