
L’assurance auto
Vérifiez les pays où vous êtes couvert
Si vous choisissez de partir en vacances à l’étranger avec votre voiture, vérifiez que vous êtes bien couvert par votre assurance auto. Les pays concernés sont inscrits sur votre carte verte d’assurance. Si un pays est barré, cela signifie que votre assurance n’y fonctionne pas. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre assureur pour bénéficier d’une garantie adaptée.
Les garanties essentielles
Quel que soit votre pays de destination, vous devez obligatoirement être assuré en responsabilité civile. Cette garantie vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers.
Conseil : demandez à votre assureur un ou plusieurs constats à l’amiable européen à remplir en cas d'accident avec un tiers. Ils sont standardisés de sorte à pouvoir être rempli dans n’importe quelle langue.
Même si votre véhicule est assuré « tous risques », il se peut que votre niveau de garantie change d’un pays à l’autre. Vérifiez bien les éléments garantis et les exclusions dans votre contrat d’assurance.
Les garanties d’assistance sont indispensables, surtout lors de séjours à l’étranger. Pour voyager l’esprit tranquille, votre contrat d’assurance auto doit comprendre :
- l’envoi d’un chauffeur pour rapatrier le véhicule si vous êtes dans l’incapacité de le conduire ;
- les frais de remorquage du véhicule en cas de panne ou d’accident ;
- les frais de rapatriement des passagers ;
- les frais d’hébergement pendant la durée de réparation du véhicule.
Besoin d’assurer votre voiture pour vos vacances à l’étranger ?
Je m'assure
L’assurance santé
Les frais de santé ne sont pas pris en charge de la même manière par la Sécurité sociale si vous partez en Europe ou dans un autre pays.
Voyager en Europe
Si vous partez en Europe ou dans l’un des pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous devez vous procurer une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte permet d’attester vos droits à l’assurance maladie. Si, pendant votre séjour, vous avez besoin de soins médicaux urgents et imprévus, ils pourront ainsi être pris en charge selon la législation du pays de villégiature.
Voyager en dehors de l’Europe
Si vous partez en vacances dans un pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vos soins médicaux urgents et imprévus peuvent parfois être pris en charge par la Sécurité sociale à votre retour en France. Vous devrez donc avancer la somme demandée. Pour savoir si vous pourrez y être éligible, renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie.
Les garanties essentielles
En complément de la prise en charge de l’assurance maladie, votre mutuelle peut couvrir certains frais restants à votre charge. Chez ASSU 2000, nous vous proposons plusieurs formules de complémentaires santé pour que vous soyez couverts en toutes circonstances.
Plusieurs garanties sont souvent comprises dans votre assurance auto ou votre assurance habitation. Veillez tout de même à être bien couvert pour pouvoir bénéficier :
- d’un rapatriement, du transport et d’une admission à l’hôpital ;
- d’un billet aller-retour d’un proche en cas d’hospitalisation sans rapatriement possible pour une certaine durée ;
- d’un plafond de remboursement en cas de dommages corporels ou de maladie.
L’assurance habitation
Si en France l’assurance habitation est obligatoire, au moins en responsabilité civile, ce n’est pas le cas de tous les pays. Renseignez-vous pour savoir si le logement que vous avez choisi pour passer vos vacances à l’étranger est assuré.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une extension de garantie pour être couvert en responsabilité civile villégiature. En cas de sinistre dans le logement en location, les dégâts pourront ainsi être pris en charge.
Photo d'illustration : © nadezhda1906 - stock.adobe.com
Photo bloc assurance : © Kostia - stock.adobe.com
Sources : service-public.fr, ooreka.fr, ameli.fr
Article publié le Mercredi 3 août à 03h55. Par ngreciet