Comment est calculé le bonus-malus ? Aller au contenu principal

Comment est calculé le bonus-malus ?

Plus communément appelé coefficient de réduction-majoration, le bonus-malus est un système qui permet de réduire ou majorer une prime d’assurance. Ce système intervient lors de chaque échéance annuelle. Mais comment se calcule le bonus-malus ? Y a-t-il des changements s’il l’on est jeune conducteur ? Est-ce que le bonus-malus s’applique pour tout le monde ? ASSU 2000 vous dit tout.  
 

calcul-bonus-malus-A2

Comment est calculé un bonus-malus ?

En tant que conducteur ayant un premier contrat d’assurance auto, vous commencez avec un coefficient de 1. À chaque accident responsable, le conducteur obtient un malus de 25 % qui s’ajoute à son coefficient, augmentant la cotisation de base. 

Dans le cas contraire où il n’y a eu aucun sinistre responsable sur une année, le conducteur obtient un bonus de 5 % dont le bonus-malus est multiplié par un coefficient de 0,95 %. Ici, la cotisation du conducteur diminue.
 

Découvrez l'assurance auto

Avoir une voiture est une chose, mais s'assurer qu'elle est bien protégée contre d'éventuels incidents en est une autre. Accédez à des assurances auto adaptées selon vos besoins et votre profil de conducteur.

Découvrir notre assurance auto
assurance-auto-conductrice-volant-voiture

Est-il possible d’enlever un malus ?

Légalement, il n’est pas possible d’enlever un malus. Il s’applique au conducteur donc peu importe si vous changez de véhicule ou même d’assurance, ce malus sera toujours présent. 

Au moment de la souscription du contrat d’une autre assurance auto, le nouvel assureur vous demandera un ensemble d’informations comprenant l’historique des faits (tels que les sinistres) qui se sont déjà passés. D’où l’explication d’un malus qui ne disparaît pas, même si vous changez de compagnie d’assurance. 

La seule manière de voir un malus disparaître, c’est de ne pas avoir de sinistres pendant une durée de 2 années consécutives. Dans ce cas, vous revenez à votre coefficient de départ de 1, quel que soit votre malus. 

Quel est le bonus maximum ?

Le taux de bonus maximum est de 50 %. Pour l’atteindre, il vous suffit de ne pas être responsable d’un sinistre durant les 13 dernières années de conduite. Avec le temps, il est même possible d’avoir certains avantages tels que le maintien à vie du bonus auto ou la réduction de la prime d’assurance. 

Quelle est la durée d’un malus ?

Un malus auto a une durée de deux ans. Passé cette période, sans un accident responsable, le malus s’annule. 

Existe-t-il un bonus-malus spécifique au jeune conducteur

Tous les conducteurs sont concernés par le bonus-malus, même un jeune conducteur. 

Qui est concerné par le bonus-malus ?

Selon la sécurité routière, tous les véhicules terrestres, dotés d’un moteur et assurés pardans un contrat d’assurance sont concernés par le bonus-malus. Néanmoins, il y a quelques exceptions à cette règle :

  • les véhicules à deux ou trois roues (allant jusqu’à 125 cm3 ou 11 kw de puissance) ;
  • les voitures de collection ayant plus de 30 ans d’âge ;
  • les engins agricoles et forestiers. 

Tableau coefficient assurance auto

Si vous voulez vous faire une idée du bonus auto que vous pourriez obtenir en x années, ou du malus auto, consultez les tableaux suivants. 

Calcul bonus auto

calcul-bonus-auto-tableau-voiture-coefficient-annee

Calcul malus auto

calcul-malus-auto-tableau-voiture-coefficient-annee

Sources : Index-assurance.fr, lelynx.fr, allianz.fr

Photo d'illustration : ©  - ALEKSTOCK.COM